LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'informatique décisionnelle

Dissertation : L'informatique décisionnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2017  •  Dissertation  •  406 Mots (2 Pages)  •  510 Vues

Page 1 sur 2

Actuellement, le monde s’oriente dans l’univers de l’informatique ; qui étant un domaine d’activité très évolutive, ne cesse de faire des progrès technologiques. L’infiltration dans le secteur informatique est devenue inévitable pour les entreprises.

Dans le monde concurrentiel, une entreprise doit toujours s’adapter au marché en pleine évolution. Cela exige une prise de décision rapide et efficace basée sur des informations pertinentes sur les activités de l’entreprise. La maîtrise de l’information est devenue un atout stratégique dans la conquête de part de marché. Par conséquent, « l’informatique décisionnelle » est un atout stratégique pour les entreprises disposant d’un système d’Information.

A cause de l’évolution technologique, les données d’une entreprise se décentralisent. Ainsi, il est difficile des se procurer des informations pertinentes à des fins décisionnelles. De plus, due à la masse de données présentes et à la décentralisation des informations, une grande perte de temps sera alors constatée partant de la collecte à la transformation des données en informations pertinentes pour une prise de décision. Par conséquent, la prise de décision prendra ainsi un retard, ce qui parait déplaisant pour l’entreprise afin de rester en compétition dans le monde du marché.

Pour l'informatique, ou plus généralement pour les entreprises, un mot est récurrent : « l'information ». Celle-ci est essentielle de nos jours en entreprise, car c'est la connaissance de l'information qui permet la prise de décision.

L’informatique décisionnelle désigne ainsi les moyens, les outils et les méthodes utilisés pour collecter, consolider et restituer les données d’une entreprise afin d’avoir une vue d’ensemble de ses activités. C’est ainsi que né le « Datawarehouse » qui est une collection d’informations provenant des systèmes opérationnels ou systèmes de production d’une entreprise. Il permet de stocker, de modéliser et de traiter les informations dans une base de données unique avec une structure facilement accessible et compréhensible pour les utilisateurs.

Le Datawarehouse ou entrepôt de données est un regroupement de plusieurs données d’une entreprise provenant des sources hétérogènes. Il centralise ainsi plusieurs sources de données afin d’obtenir des informations pertinentes, aptes pour une prise de décision et pour le pilotage de l’entreprise. De ce fait, les informations brutes deviennent des informations exploitables à des fins décisionnelles.

Gain de temps face à la collecte des données, meilleure information et amélioration de la prise de décision sont des atouts avec la mise en place d’un système d’information décisionnelle et permettant ainsi à l’entreprise de de rester en compétition face à la concurrence.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com