LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Plan Directeur Informatique 2008 - 2011

Note de Recherches : La Plan Directeur Informatique 2008 - 2011. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2012  •  5 230 Mots (21 Pages)  •  1 064 Vues

Page 1 sur 21

PLAN DIRECTEUR INFORMATIQUE :

cadre évolutif du Système d’Information institutionnel

Période 2008 - 2011

Université de Genève : Plan Directeur Informatique 2008 - 2011

SOMMAIRE

MESSAGE DU RECTEUR 3

RÉSUMÉ EXÉCUTIF 4

1 LES ENJEUX ET LE DÉROULEMENT DU PROJET D’ÉLABORATION DU « PDI » 5

2 OÙ VOULONS NOUS ALLER : LA VISION DU SYSTÈME D’INFORMATION DE DEMAIN 7

3 OÙ EN SOMMES NOUS : L’ÉTAT DE NOS FORCES ET DE NOS FAIBLESSES 9

4 QUELLE EST NOTRE CIBLE : LES BESOINS À SATISFAIRE 14

5 COMMENT ATTEINDRE NOTRE CIBLE : LES INITIATIVES STRATÉGIQUES 16

6 MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE ET PERSPECTIVES 26

ANNEXES 28 Septembre 2008 page 2 sur 28

Université de Genève : Plan Directeur Informatique 2008 - 2011

MESSAGE DU RECTEUR

Au cours de ces dernières années, de nombreuses personnes se sont mobilisées au sein de l’Université de Genève afin de développer ensemble le concept d’un système d’information qui facilite le travail des membres de la communauté universitaire et favorise l’évolution de notre institution

Chacun conviendra que, si les technologies ne sont pas une fin en soi, elles peuvent nous aider dans notre quotidien, voire le transformer. Judicieusement mises en oeuvre, les technologies de l’information sont des vecteurs de changement, que ce soit dans l’enseignement, l’apprentissage, la recherche, ou encore la gestion. Elles transforment également la collaboration et la communication entre les individus, réduisant les distances et facilitant l’accès à l’information et aux services. Cette intrication au quotidien des technologies de l’information et de nos métiers implique que l’ensemble de la communauté universitaire puisse compter sur des services fiables et un support réactif, que nos infrastructures soient robustes et évolutives, que les projets de système d’information que nous lançons permettent d’atteindre les résultats que nous nous sommes fixés, et que les investissements que nous y consacrons le soient à bon escient. Ceci nécessite aussi une organisation adaptée, un réel partenariat entre toutes les parties prenantes et un engagement soutenu de tous les acteurs dans un esprit communautaire.

Ce Plan Directeur Informatique, fruit d’un important travail collaboratif fédéré par la Commission informatique, contient tous ces ingrédients. Il repose sur une vision partagée de l’évolution de notre système d’information, capitalisant sur l’existant et balisant les résultats que nous voulons atteindre. Sa mise en oeuvre sous-tend l’évolution du fonctionnement de notre institution. Elle constitue en elle-même une mesure inscrite au Plan Stratégique de l’Université, et contribue directement ou indirectement à un grand nombre d’autres mesures stratégiques.

Notre institution se dote ainsi d’un cadre de référence évolutif en matière de systèmes et de technologies de l’information et de la communication, qui lui faisait jusqu’alors défaut. Ce Plan Directeur constitue un document de référence qui permet de mieux appréhender le système d’information institutionnel, d’en mesurer l’état, d’en organiser le développement et de poser les fondements pour les prochaines itérations.

Je remercie tous les membres de la communauté universitaire qui ont donné de leur temps et qui ont contribué par leurs idées à l’élaboration de ce plan, et plus particulièrement les membres de la Commission informatique qui ont procédé aux différentes consultations au sein de leur entité respective, ainsi que les membres de la Division informatique qui ont fourni la matière de ce plan et l’ont fait évoluer. J’adresse encore mes remerciements chaleureux à la Vice-rectrice Anik de Ribaupierre, qui a poursuivi les efforts entrepris par les précédents rectorats et a piloté l’élaboration de ce plan directeur jusqu’à son terme, ainsi qu’à Alain Jacot-Descombes, Directeur des Technologies de l’Information et de la Communication, qui en a été le chef de projet et à qui revient la responsabilité d’en coordonner la mise en oeuvre, de même qu’à Thierry Ungaro, consultant externe qui a apporté son soutien méthodologique et ses idées tout au long de ce travail.

Les résultats de cet effort collectif sont présentés dans ce document. Au nom de celles et ceux qui ont apporté leur contribution, je souhaite que ce plan remporte l’adhésion et le soutien de toute la communauté universitaire et qu’il soit une aide pour le présent et le futur de l’Université de Genève.

Jean-Dominique Vassalli

Recteur

Septembre 2008 page 3 sur 28

Université de Genève : Plan Directeur Informatique 2008 - 2011

RÉSUMÉ EXÉCUTIF

Le Plan Directeur Informatique (PDI) de l’Université de Genève concrétise la nécessité pour l’institution de disposer d’un cadre de référence en matière de systèmes et de technologies de l’information et de la communication (STIC), partagé entre acteurs et parties prenantes, permettant d’en piloter son évolution de manière optimale et de développer les services dont notre communauté universitaire a besoin. Sa mise en oeuvre est inscrite au Plan Stratégique de l’Université.

Ce plan directeur a été élaboré en étroite collaboration avec les facultés. La vision a été posée et les cibles à atteindre déterminées. Une analyse de l’existant a été réalisée, aussi bien en termes de prestations délivrées que de fonctionnement du dispositif. Les projets déjà réalisés sont nombreux ; il manquait cependant une vision d’ensemble, permettant leur coordination et une utilisation plus rationnelle des moyens existants. Il a ainsi été possible de définir un ensemble de résultats à atteindre, regroupés selon les huit initiatives stratégiques suivantes:

Administration en ligne

Services à l’enseignement

Services à la recherche

...

Télécharger au format  txt (39.2 Kb)   pdf (333.3 Kb)   docx (26 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com