LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'informatique Nomade

Dissertation : L'informatique Nomade. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  1 795 Mots (8 Pages)  •  1 183 Vues

Page 1 sur 8

INTRODUCTION

L’informatique, science de traitement automatique de l’information à l’aide de programmes mis en place sur ordinateurs, est une science qui semble de nos jours gagner du terrain dans tous les domaines de la vie.

Pour rendre cette science plus accessible à toutes les couches sociales, des matériels informatiques dits nomades ont été mis en place.

Ce sont des matériels légers et autonomes qui permettent le transport, l’échange, l’utilisation de l’information numérique et sont aussi capables de traiter cette information.

Pour nous permettre de porter un regard succinct et exhaustif sur les matériels informatiques nomades, nous feront notre travail en deux parties.

D’abord nous montrerons les différents types de matériels informatiques nomades et enfin nous parlerons de leurs avantages et inconvénients.

I. LES DIFFERENTS TYPES DE MATERIELS INFORMATIQUES

1. Terminaux portables et PDA (Portable Digital Assistant)

Les équipements portables sont d’apparition récente compte tenu des contraintes

technologiques (masse des composants, consommation d’énergie). Les premiers équipements d’informatique nomade datent des années 80. Il s’agissait de terminaux professionnels (CANON fut un des pionniers de cette technologie) disposant d’un microprocesseur (quelques Mhz), de mémoire vive (64Ko), d’un clavier et d’un écran de 2 lignes de 40 caractères. Ils étaient pourvus d’une interface série et d’un port de lecture code-barres Cette gamme professionnelle a évolué jusqu’à nos jours pour rejoindre la gamme grand-public semi professionnelle des PDA.

On voit aussi depuis quelques années apparaître des équipements professionnels (Tablet PC ou ardoise) formés d’une seule tablette écran tactile (sans clavier donc), d’un micro processeur et avec ou sans disque dur, mais équipé de périphériques radio (téléphone incorporé) permettant une liaison constante avec un réseau quelconque accessible par GPRS ou Wifi. Il s’agit de véritables stations de travail mobiles qui peuvent rester présentes sur le réseau en permanence.

2. Ordinateur portable

L’ordinateur portable est le plus ancien matériel entrant dans la panoplie du nomade. Son encombrement et sa faible autonomie ont entraîné l’apparition de matériel bien plus léger (PDA) mais dont les performances et les usages ne sont pas réellement encore comparable. On doit considérer le portable et le PDA comme les deux extrémités d’un continuum qui se comblera progressivement au gré de l’interaction entre l’offre matérielle et la réaction du marché.

3. Téléphones cellulaires

Les téléphones cellulaires sont aussi à la limite de notre sujet dans la mesure où ils ne transportent pas d’information numérique mais vocale. Le fait qu’ils utilisent des moyens numériques pour transmettre la voix les rend cependant directement aptes à transporter aussi des données. De ce fait ils accèdent à notre étude via les réseaux GSM1 et GPRS2. Ils sont dans ce cas associés à des équipements de type PDA ou ordinateurs portables.

4. Les modems

Les modems sont des dispositifs associés aux terminaux portables ou aux ordinateurs portables qui permettent à ces derniers d’entrer en contact avec une base de données via le réseau commuté (RTC). Certains téléphones cellulaires sont équipés d’un Modem GSM qui permet également de relier de tels appareils à une base de données par voie Hertzienne.

5. Les supports passifs

Les supports passifs sont indispensables pour le transport de données dans le cas du nomadisme diachronique. L’arsenal de dispositifs de stockage est très riche et varié.

Nom Utilisation Gamme de volume

Bande magnétique (sauvegarde, transport ou kit d’installation gros systèmes) Giga-octets

Disquette souple ou rigide Sauvegarde ou transport Mégas octets

Carte flash (sauvegarde et transport) Méga-octets

Clé USB (sauvegarde et transport) Méga-octets

CD ou DVD (sauvegarde, installation) Mo/Go

6. Prothèses intelligentes

Les prothèses interactives comme les défibrillateurs cardiaques sont des processeurs embarqués dans le corps et interagissant avec celui-ci. Ces matériels contiennent des procédures visant à maintenir la santé en agissant sur des variables biologiques. Ils sont également capables de mémoriser des constantes physiologiques et de restituer celles-ci ensuite pour diagnostic. Des implants cérébraux sont à l’étude.

7. Le GPS (Global Positioning System)

Ce système n’est pas à proprement parler de l’informatique nomade mais peut jouer un rôle dans des applications mettant en jeu des agents itinérants équipés d’appareils nomades. Le réseau GPS permet de localiser finement sur le globe terrestre la position d’un appareil capable de dialoguer avec le réseau satellitaire. Ce type d’information peut par exemple permettre d’optimiser les mouvements d’une flotte routière.

8. Les réseaux

Les réseaux filaires (RTC, fibres optiques) ou hertziens (GPRS, GSM, Wifi, UMTS) sont mis à contribution par le nomadisme numérique. En nomadisme diachronique la synchronisation de l’équipement nomade par rapport à sa base passe par une opération de connexion. Hors des phases de connexion les données sont potentiellement désynchronisées. En mode synchrone l’équipement nomade reste connecté à sa base en permanence via le réseau. Bluetooth est un type de réseau sans fil dont la portée reste très faible (10 à 100 mètres). De ce fait elle entre dans la catégorie nomade si l’on admet que les agents nomades ne s’éloignent pas de la base de données de référence.

9. Les liaisons points

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (137 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com