LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Internet danger ou bienfait pour la democratie.

Dissertation : Internet danger ou bienfait pour la democratie.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2016  •  Dissertation  •  560 Mots (3 Pages)  •  4 540 Vues

Page 1 sur 3

internet un danger ou un bienfait pour la démocratie?

Plan détaillé proposé:

I – Internet: un bienfait pour la démocratie

Internet peut favoriser le développement de la démocratie.

A – Internet est un outil de communication

– Outil né de la volonté de communiquer plus facilement, plus rapidement et à moindre coût. – Lieu de débats et d'échanges d'informations (forums en ligne, courriers électroniques). Moyen de savoir et de partage du savoir. – Internet regroupe tous les médias.

B – Internet contribue à une meilleure information des citoyens

– Plus grande transparence de l'action publique (diffusion d'informations administratives, de données publiques...). – Mise en ligne des programmes politiques et utilisation des blogs politiques lors des campagnes électorales.

C – Internet favorise une interaction plus grande entre les citoyens et les gouvernants

– Meilleure connaissance par les élus des attentes et réactions des administrés (forums politiques). – Internet pourrait répondre à la crise de la représentation qui se manifeste notamment par une abstention électorale croissante (vote en ligne). – Outil de participation au processus législatif, permettant aux citoyens de se prononcer sur des questions importantes (débat sur l'identité nationale en ligne sur le site du ministère de l'Immigration).

D – Internet favorise les actions collectives

– Outil pour individus isolés mais partageant les mêmes idées. – Favorise une entrée en contact entre les personnes et une éventuelle mobilisation.

Malgré l'action positive qu'exerce Internet sur la démocratie participative, ce moyen de communication représente parfois un frein ou une menace pour ce type de régime politique.

II – Internet: frein et menace pour la démocratie

Internet peut représenter un danger pour la démocratie.

A – Support non accessible à tous

– Utilisation encore réservée uniquement à une partie de la population, même si de gros efforts ont permis l'élargissement du public d'internautes (accès à l'informatique réduit à une minorité de la population dans les pays en voie de développement et du tiers monde). – Cas de la France : un français sur deux a accès à une connexion Internet. C'est peu par rapport aux 70% d'internautes anglais et allemands.

B – Atteinte à la protection de la vie privée

– Les “Cookies” déposés lors de la fréquentation des sites livrent des renseignements concernant l'internaute et ses habitudes, même si cela a un objet commercial. – Internet peut permettre de diffuser des informations fausses ou diffamantes concernant un individu. – Utilisation dérivée pour le recrutement professionnel : exemple de facebook et des employeurs potentiels qui consultent ce site avant un éventuel recrutement. – Efficacité des moyens juridiques de la Commission Nationale Informatique et Libertés?

C – Support d'actions ou d'idées en contradiction avec les fondements de la démocratie

– Accessibilité à des sites propageant des idées négationistes, violentes, anarchistes ou racistes. – Exploitation des “cookies” afin de connaître les opinions politiques des citoyens à travers les sites consultés. – Mise en place d'opérations de surveillance par des entrepreneurs privés et des autorités (exemple de la Chine censurant les sites pro-occidentaux).

Eléments de conclusion:

Internet qui reste un moyen de communication stable et de partage du savoir, présente donc des aspects positifs au bon développement d'une démocratie participative. Cependant “l'e-démocratie” est encore sous-exploitée en France. A l'inverse, Internet peut aussi s'avérer être une menace pour la démocratie : certaines personnes voire certains gouvernements l'utilisent à des fins antidémocratiques, ne reflétant pas les droits de l'Homme. Le Web, malgré une forte croissance au niveau de l'utilisation, reste encore un moyen assez peu utilisé pour faire un choix politique.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com