LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les effets d’Internet sur l’information : bienfaits ou dangers ?

Dissertation : Les effets d’Internet sur l’information : bienfaits ou dangers ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 612 Mots (7 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 7

Dissertation : Les effets d’Internet sur l’information : bienfaits ou dangers ?

“Maintenant, nous sommes tous connectés par Internet, comme des neurones dans un cerveau géant.” Stephen Hawking.

Cette citation du physicien théoricien, Hawking est on ne peut plus juste car elle résume en une phrase les bienfaits potentiels d’Internet mais aussi ses dangers, cette interconnexion entre les individus sur le net peut donner lieu grâce aux partages d’informations de manière open-source à des bienfaits émancipateurs comme avec le printemps Arabe de 2011 mais aussi à de nombreuses fabulations qui peuvent installer un climat de méfiance comme avec les “fakes-news” lié au Covid-19.

A l’heure actuelle, en France, 96% des 16-64 ans possèdent un smartphone et le temps passé sur les réseaux sociaux est d’en moyenne 2h chaque jour. La présence de contenus informatifs sur ces réseaux sociaux peut laisser place à une information du peuple sur des sujets importants comme de la sensibilisation politique sur le sort des Ouïghours en Chine ou a contrario complètement induire en erreur la population avec de la désinformation ou mésinformation qui pullulent sur ces plateformes. Faire la part des choses et savoir hiérarchiser en ordre de sérieux le contenu que nous lisons et partageons devient de plus en plus important dans une société de plus en plus complexe. Nous serons dès lors amenés à nous questionner sur les bienfaits et méfaits d’Internet sur l’information. Nous verrons dans un premier temps les bienfaits d’Internet et dans un second temps les dangers d’Internet.

Il est indéniable que la création et la diffusion d’Internet à grande échelle a transformé notre rapport à l’information parfois pour le meilleur.

Premièrement, Internet a permis de démocratiser massivement le rapport à l’information au cours des dernières années. En effet, des rapports de scientifiques de renoms, des vidéos informatives sur des sujets complexes ou encore des podcasts résumant l’actualité française lors des dernières 24h ne sont que des bribes d’exemple du potentiel informatif que Internet a dévoilé depuis sa création. Cette multiplication de l’information a permis de laisser dans une certaine mesure moins de champ aux rumeurs néfastes avec la consultation de médias fiables qui ont entamé leurs transitions numériques depuis quelques années déjà et qui sont accessibles en quelques clics. Cette proximité avec l’information permet donc de pouvoir écarter assez rapidement chez un consommateur averti les croyances fausses inhérentes aux interactions avec les fake-news grâce aux sections de décryptages d’infox créés par certains journaux français comme par exemple “Le Parisien”. Ainsi, les utilisateurs avertis du net peuvent bien plus facilement s’informer de manière fiable en multipliant les sources d’informations sur des sujets importants qui auraient nécessité le recours obligatoire aux médias “traditionnels” (qui peuvent être sujets à un traitement biaisé de l’information) 30 ans auparavant. La diffusion d’Internet permet donc une meilleure information si l’utilisateur est averti vis-à-vis de son traitement du contenu qu’il consulte.

Deuxièmement, l’arrivée d’Internet pour diffuser l’information à contribuer à réduire les inégalités éducatives/informatives par exemple, car si l’information est facilement accessible, son principal atout est qu’elle est accessible pour tout le monde, n’importe où, à condition d’avoir une connexion internet. Par exemple, en 2018, des cours sur l’intelligence artificielle du MIT mis en ligne de manière open-source ont permis à un adolescent bolivien de 17 ans originaire de la ville de Cochabamba de développer son propre programme informatique alors que ce dernier n’a pas eu accès à l’école avant ses 9 ans ! Sans Internet, ce genre de faits seraient tout simplement impossibles. Si nous prenons, l’argumentaire inverse, les enfants les plus défavorisés éducativement durant le confinement en 2020 dû au Covid-19 étaient ceux venant de familles précaires qui n’avaient pas les moyens de réaliser une transition technologique suffisante (5% des enfants en moyenne) pour assurer les cours en visioconférence. Ces enfants là paient aujourd’hui au prix fort l’absence d’un accès décent à Internet devenu indispensable pour rester au même niveau que leurs camarades durant cette période là. L’absence de cet outil a donc handicaper ces élèves-là, ce qui prouve son bienfait en termes d’accès à l’information.

Dernièrement, la diffusion de l’information sur Internet a permis de déclencher des mouvements sociaux qui ont permis l’émancipation de certains peuples. En effet, il y a un peu plus d’une décennie, le Printemps Arabe est déclenché par effet papillon suite à l’immolation en Décembre 2010 de Mohamed Bouazizi à Sidi-Bouzid en Tunisie et qui par le biais d’un partage massif sur les réseaux sociaux aboutira à une vague de manifestations et de soulèvements au Maghreb et au Moyen-Orient qui auront pour conséquences la destitution des gouvernements libyen, tunisiens, yéménites et égyptiens. Les conséquences des effets d’Internet sur l’information ont permis dans ce cas précis de pouvoir déclencher une émancipation de peuples

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com