LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Internet un bien fait ou un danger pour la démocratie ?

Analyse sectorielle : Internet un bien fait ou un danger pour la démocratie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  839 Mots (4 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 4

D'après l'article " Internet un bien fait ou un danger pour la démocratie ? " internet permettrait de communiquer plus facilement , plus rapidement et à moindre coût. Il est donc un lieu de débat, il permet d'échanger certains points de vues et d'échanger des informations qui parviendront d'une meilleure façon aux citoyens.

Il favorise aussi l'interaction entre les gouvernements et les gouvernés. Internet favorise les actions collectives c'est-à-dire qu'il permet aux individus isolés d'entrer en contact et de se mobiliser sur toutes sortes de questions importantes comme la peine de mort aux Etats-Unis, par exemple, au moyen de forums sous forme de chat. Enfin internet pourrait compléter la démocratie représentative. Des votes électroniques ont déjà été testés dans certains pays. Ces votes permettraient de limiter les frais de votes car il n'y a pas de bulletin, pas de dépouillement, pas de carte de vote papier mais une carte à puce avec photo, numéro de code secret, identification de l'électeur (nom, prénoms, No de la carte d'identité), etc. Et ce genre de vote permettrait avant tout d'éliminer toutes les sortes de fraudes électorales possibles. Mais internet n'est pas qu'un bienfait. Il peut devenir une contrainte. En effet comme nous le montre l'article, son utilisation est réservée à une élite c'est-à-dire à une minorité de la population ( même si actuellement de plus en plus de personnes y ont accès ). Les informations peuvent parfois paraître incorrect ou abordé d'un seul angle de vue car beaucoup de pays non développés sont délaissés par le Net. Un autre point que nous montre l'article c'est l'atteinte à la protection de la vie privée. Il y a de nombreuses diffusions d'informations fausses ou diffamantes à l'égard de certains individus. De ce fait, internet peut être un danger un danger pour la démocratie. De nombreux sites racistes, négationnistes y sont accessibles par exemple. Il existe des cookies (Les cookies sont de petits fichiers textes stockés par le navigateur web sur le disque dur du visiteur d'un site web et qui servent (entre autres) à enregistrer des informations sur le visiteur ou encore sur son parcours dans le site) exploités afin de connaître les opinions politiques des citoyens à travers leurs consultation de sites. Internet doit impérativement être sous contrôle. Et même s'il en conteste les effets. Internet est un des vecteurs principaux de la mondialisation. La mondialisation désigne l'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi les transferts et les échanges internationaux de biens, de main-d'œuvre et de connaissances. Ce terme, spécifique à l'environnement humain, est souvent utilisé aujourd'hui pour désigner la mondialisation économique, et les changements induits par la diffusion mondiale des informations sous forme numérique, par exemple avec l'Internet.

Dans le journal le soir du vendredi 29 octobre 2010 Antonio A. Casilli chercheur au centre Edgar-Morin de l'école des hautes études en sciences

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com