LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les dangers d’internet et les mesures

Documents Gratuits : Les dangers d’internet et les mesures. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2015  •  736 Mots (3 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 3

Internet a énormément bouleversé nos vies nos sociétés et nos modes de vies. Il est donc important d’avoir des compétences pour utiliser internet d’une manière sure et responsable. Les enfants naviguent de plus en plus tôt sur internet, et s’inscrivent sur les réseaux sociaux très jeunes. Les dangers sur internet sont importants. Internet attire les jeunes. C’est un peu comme un couloir où il y a deux portes, l’imaginaire et la réalité.

Les droits des enfants sont des droits humains et spécifiques adaptés à l’enfant car ils tiennent compte de leur fragilité, des spécificités et des besoins propres à leur âge.

Quels sont les dangers d’internet et comment pouvons- nous protéger nos enfants?

Dans une première partie, nous allons aborder les dangers d’internet par rapport aux réseaux sociaux et aux images choquantes que l’on peut trouver. Puis en seconde partie, nous parlerons des mesures pour les éviter et nous finirons par une conclusion.

1) Les dangers d’internet

Sur les réseaux sociaux tels que facebook, twitter, ou autres on peut trouver plusieurs formes de dangers. En premier, le harcèlement par internet qui se caractérise par la permanence des messages laissés sur la Toile et qui peuvent être très difficiles à enlever parce qu’ils ont été partagés des dizaines ou des centaines de fois. Ensuite l’anonymat de son agresseur via internet. L’harcèlement peut prendre plusieurs formes dont les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne, la propagation de rumeurs, le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale, la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe et la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture.

Plus de 36 % des 11-17 ans indiquent avoir déjà été confrontés au moins une fois à des informations ou à des images choquantes ou traumatisantes lors de leur navigation. 41 % des enfants de 12 à 15 ans gèrent un blog et 47 % des 12-17 ans utilisent le blog comme moyen de communication. C'est vers l'âge de 16 ans que les jeunes vont le plus des réseaux sociaux.

2) Les mesures pour y remédier

L’arrivée d’internet dans les foyers est une immense opportunité pour tous, y compris pour les plus jeunes. De nombreux parents souhaitent, néanmoins, pouvoir établir un contrôle d’accès à la multiplicité des contenus présents sur le web. Sur internet, le contrôle parental peut être assuré par un logiciel ; mais il est plus efficace de contrôler soi-même les créneaux horaires progressifs, selon l'âge du jeune, l'implantation de l'ordinateur et de dialoguer avec le jeune sur ses droits et devoirs, quant à l'utilisation de cet outil. Comme tous les logiciels, ceux-ci peuvent être gratuits, mais pas forcément libres, il existe également de nombreuses solutions payantes.

Voici plusieurs conseils pour les enfants victimes des réseaux sociaux, il faut réunir les éléments de la preuve ou tenter d’identifier les acteurs au sein de l’établissement ou de l’entreprise concernée, voire prendre contact avec eux. On peut aussi faire supprimer les contenus ensuite, soit en

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com