LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Internet Dans Les Relations Internationales -

Analyse sectorielle : Internet Dans Les Relations Internationales -. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  815 Mots (4 Pages)  •  868 Vues

Page 1 sur 4

Internet dans les relations internationales

« Les acteurs d’internet et du monde numérique vont pouvoir exprimer leur vision de l’importance et de l’impact d’internet dans la société ét l’économie. » N.Sarkozy

L'émergence des nouvelles technologies dans notre quotidien et notre société devient un enjeu international en bouleversant les sphères de l'économie, la défense, la culture et le monde professionnel. Internet suscite réflexions et stratégies à la hauteur des enjeux qu’il a fait naître, enjeux notamment politiques.

Comment les nouvelles technologies changent-elles le monde ? Quelles sont les conséquences de cette gouvernance d'Internet, en terme de géopolitique et de défense ?

I. Economie numérique: poids économique d’Internet

De nombreuses études sur l’économie numérique suggèrent que le poids macroéconomique d’internet et son impact sur les agents économiques est significatif. Internet a un effet incontestable sur la dynamique de croissance et de développement des différents états et entités (entreprises, consommateurs, citoyens). En créant des emplois, en facilitant l’achat, et la transition d’informations, le monde du web a permis par exemple d’employer plus 1,15 millions de personnes et a prendre part à plus de 3% du PIB. En effet la contribution d’internet au PIB français est évaluée à plus 60 milliards d’euros en 2009, regroupant des secteurs comme la télécommunication, les logiciels et autres matériels, la multitude de services liés au net et les activités économiques ayant le web comme support (e-commerce, publicité). Par conséquent le monde numérique est loin d’etre négligeable dans la dynamique internationale vu qu’il pèse d’ores et déjà d’avantage que des secteurs clés comme l’agriculture, les transports, ou l’énergie, en valeur ajoutée.

II. Internet et cyber défense : enjeux pour la sécurité de tous

Au cours des dernières années, un nombre significatif d’événements internationaux (cyber-attaques contre l’Estonie, infiltrations contre les réseaux militaires américains et européens, révolutions arabes dû aux réseaux sociaux) a poussé le monde virtuel d’internet sur le devant de la scène stratégique. Deux facteurs contribuent à renforcer la nécessité d’efforts européens soutenus : les avancées technologiques, qui renouvèlent constamment les types d’attaques ou d’intrusion, et surtout la nature des cibles possibles, celles que l’on appelle des infrastructures critiques hautement informatisées. A ce phénomène s’ajoute, le problème de l’importance prise par les réseaux dans la sécurité des personnes et des biens causant une diversité et une intensité des attaques sur ces plateformes. Une concurrence entre acteurs étatiques et non étatiques se met en place, des travaux portant sur la révolution informatique émergent, engendrant une modernisation des forces armées. La défense contre la menace terroriste est alors devenue l’objectif principal des politiques de protection. Pour se faire (et surtout pour mieux cerner ce monde virtuel) L’Europe a donc crée en 2004 une Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information. Cependant internet étant est un domaine autonome,

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com