LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique d’un jeu vidéo : Crosscode

Dissertation : Critique d’un jeu vidéo : Crosscode. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2019  •  Dissertation  •  2 763 Mots (12 Pages)  •  391 Vues

Page 1 sur 12

Première Impression

CrossCode est un jeu vidéo d'action 2D de type RPG d'action s'inscrivant dans le registre de la science-fiction. Le jeu a été dirigé par Felix Klein, est sorti en 2018 et développé par Radical Fish Games et publié par Deck13.  Le développement du jeu a commencé en 2012 et a ensuite été présenté en tant que projet de financement participatif sur Indiegogo (site de crowdfunding) au début de 2015. Après une phase bêta d'accès anticipé de trois ans, CrossCode a été publié pour septembre 2018,  sous Linux, MacOS et Windows. Le jeu sortira pour la Nintendo Switch dans le courant de 2019.  Le jeu est inspiré des jeux de la Super Nintendo, tel que Link To The Past et Secret of Mana. Il combine des graphismes de style Super NES 16 bits avec une physique fluide, un système de combat rapide et une mécanique de puzzle, associés à un récit de science-fiction. Les joueurs incarnent un personnage muet sous le nom de Lea qui se connecte en tant que joueur dans un monde virtuel d’un Mmorpg sous le nom de CrossWorld. Lea étant coincée, sans mémoire et incapable de parler, elle part à l’aventure avec d’autres personnages (PNJ) présents dans le jeu afin de récupérer ses souvenirs et découvrir son passé. Au fil de l'histoire, le personnage principal découvre petit à petit sa mémoire jusqu'à découvrir la vérité. L'histoire est assez simple et peu originale, en effet, les intrigues autour d'une perte de mémoire sont très présentes dans le monde du jeu vidéo (Pokémon, SAO etc..). Cependant, l'histoire est très bien amenée, et le jeu tourne bien autour de cette intrigue.

Comme tous jeux, Crosscode commence avec un tutoriel et contrairement à d’autres jeux, celui-là est assez rapide et ne guide pas totalement le joueur mais le laisse réfléchir afin de mieux appréhender les commandes du jeu sans pour autant le laisser bloquer ce qui est agréable. Le gameplay de Crosscode est au début assez simple avec quatre différents types d’attaques. Le joueur est capable de faire des attaques au corps à corps, à distance, d’esquiver ou de créer un bouclier pour réduire efficacement les dégâts encaissés. Cela peut paraître très simple et rapidement lassant au fur et à mesure mais beaucoup d’éléments vont se rajouter pour parfaire votre panoplie de mouvements possibles. En effet, le joueur possède un arbre de compétence bien équilibré pour lui permettre d’augmenter ses statistiques et d’acquérir de nouvelles attaques comme une attaque spéciale plus puissante pour tous les mouvements de bases et de branches de compétences pour chaque attaque pour cibler plusieurs ennemis à la fois ou bien faire plus de dégâts. Ces branches ne sont pas irréversible car le joueur peut à tout moment décider de changer de branches pour modifier ses attaques. Tous ces éléments sont très fluides et l’exécution de différents enchaînements sont facilement réalisable avec très peu d’entraînement. En voyant le peu de cases disponibles pour l’arbre de compétence mais on débloque ensuite des éléments à prendre en compte lorsqu’on combat des adversaires et c’est à ce moment que choisir ses compétences entre différentes attaques devient intéressant dans le jeu. Il faut alors combattre les ennemis en fonction de leur types et de leurs attaques car l’esquive est très importante dans ce style de jeu mais contrairement à d’autre, je trouve que l’esquive n’est pas abusé et bien équilibré. Il existe encore beaucoup de fonctionnalités au personnage comme son équipement qu’on acquiert au fur et à mesure de l’avancée. En effet, cet équipement va booster vos statistiques et ne sont en aucun cas à négliger. Par exemple, certains permettent d’augmenter grandement votre attaque et défenses tandis que d’autre vont vous permettre de vous régénérer et d’augmenter votre barre de vie. Chaque variation peut être exploiter de façon différente pour avoir l’avantage même si je pense que la régénération de points de vie est au-dessus des autres car se régénérer de la vie par des objets de soins ne stoppe pas le jeu et empêche le joueur de se déplacer brièvement. Pour conclure cette partie sur le personnage, tous les éléments concernant le personnage sont importants et à ne pas négliger pour permettre au joueur de débloquer de nouvelles capacités tout au long du jeu et de ne pas tomber dans la lassitude de faire les même mouvements à chaque combat.

        Les ennemis sont aussi important à analyser que votre personnage. En effet, c’est contre eux que vous allez vous battre dans le jeu entier. Comme pour le personnage, il est important d’analyser ses caractéristiques pour le combattre le plus aisément possible et d’apprendre ses attaques pour pouvoir le contrer et l’éliminer sans problème. Les ennemis possèdent chacun leur pattern d’attaque et réussir à le contrer procure un bon sentiment d’accomplissement. Encore une fois, le jeu ne cède pas à la facilité et change régulièrement les ennemis et les différentes combinaisons à combattre pour ne pas donner l’impression de faire la même chose. De plus, la difficulté de combat est bien équilibré car on ne peut pas combattre les ennemis sans réfléchir mais ne nécessite pas non plus d’avoir de stratégies. Le personnage et les ennemis sont donc bien équilibré et ne permettent pas au joueur de s’ennuyer en avançant dans l’histoire.

        Après avoir analyser les entités principales, il faut aussi voir ce que le jeu donne dans son ensemble. Ensuite, la carte du jeu est assez grande et laisse beaucoup de chemins à découvrir au joueur. La carte est séparée en plusieurs secteurs assez petits mais qui joue sur la hauteur pour créer plus de passages possible. Au début, cela est agréable mais plus loin, on ne fait que chercher les différents chemins qui gâchent le plaisir de la découverte. Au contraire, les donjons sont créés en fonction des énigmes qu’il faut résoudre et des ennemis à combattre. Je trouve ici que les différents passages à découvrir sont logiques et agréable dans les donjons pour avoir un sentiment d’accomplissement mais le fait qu’ils soient aussi présent lors de la traversée de la carte fait trop et enlève le plaisir.

Le PvE est assez bien régulé et on n’est pas obligé de combattre la majorité des ennemis qui deviennent offensif après avoir reçu un coup. Le niveau de difficulté du PvE est bien réalisé en fonction de l’avancée dans l’histoire. Au début, le jeu nous force à affronter un personnage de l’histoire qui est beaucoup plus fort et n’a pas de difficulté à vous battre en un coup ce qui est extrêmement frustrant. De plus, le fait de ne pas pouvoir s’équiper correctement à cause du système de farming et de vente empêche de pouvoir combattre correctement. Il s’efface de plus en plus au fil de l’aventure mais ne procure aucun plaisir à mon sens. Pour finir cette partie, l’avancée de l’histoire est bien régulée. Le joueur progresse de plus en plus et la difficulté est présente tout au long du jeu sans être insurmontable. De plus, on peut se donner plus de défis en choisissant d’être accompagné ou seul durant le jeu. Les équipiers sont très utiles lors des combats dans le jeu et ne font pas que soutenir le joueur car vous pouvez régler leur façon de combattre. Pour ne pas s’ennuyer, le jeu a aussi rajouter des quêtes secondaires qui sont très variés et intéressantes et ajoutant beaucoup de durée de vie au jeu. Pour conclure, le jeu est bien équilibré dans son ensemble car le système de farming n’est pas impératif au jeu durant l’aventure principale. Le joueur avance dans l’histoire en apprenant toujours de nouvelles attaques et en croisant de nouveaux ennemis et le PvP n’est pas très présent ce qui permet au joueur de pouvoir apprécier l’histoire. Cependant, le fait de forcer le joueur à trouver des solutions pour atteindre certains endroits de la carte sont trop présents et ne favorise pas la découverte de ce monde comme on le souhaiterait. De plus, on peut modifier la difficulté du jeu en étant accompagné et il y a aussi la possibilité de changer les statistiques de combat du joueur et des ennemis distinctement dans les paramètres pour les moins ou plus  expérimentés d’entre nous.

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (132.8 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com