LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SWOT DECATHLON

Étude de cas : SWOT DECATHLON. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2016  •  Étude de cas  •  2 203 Mots (9 Pages)  •  2 395 Vues

Page 1 sur 9

I Présentation de l’innovation.

1. Quand et comment avons-nous trouvé cette idée ?

Étant citadins, nous nous sommes demandé quel type de vélo répondrait au mieux aux problématiques actuelles et aux besoins des habitants des grandes villes. Actuellement, l'un des principaux problèmes écologiques vient de l'utilisation excessive de nos voitures.

De plus, suite aux récents pics de pollution, la protection de l’environnement est un thème d’actualité qui importe de façon croissante les habitants des grandes villes. Concernant les citadins, plusieurs questions se posent face à l’achat d’un vélo : où le garer ? Comment ne pas me le faire voler ? Comment l’emmener jusqu’au 5e étage de mon immeuble ?

C’est donc dans un souci de praticité et d’écologie que nous est venue l’idée du « city green », un vélo de ville en matériaux écologiques, rétractable et équipé d’un kit de transport.

2. Pourquoi cette innovation ?

Nous souhaitons redonner l’envie de faire du vélo aux citadins qui souhaitent des villes plus éco-responsables et plus sportives. C’est pourquoi nous avons pensé à un vélo léger qui se rétracte et fabriqué avec des matériaux 100% écologiques.

Afin donc de permettre aux citadins de se déplacer ou simplement de se balader dans leur ville sans culpabilité, nous avons mis au point le « City Green ». Un vélo conçu en fibre de bambou, très simple à transporter et léger. Cette innovation permettra à canyon d’attirer de nouveaux consommateurs : les citadins, sportifs et écologistes.  

3. Quel sera l’impact de notre innovation sur l’image de Canyon ?

Cette innovation n’a pas pour but de changer entièrement l’image de la marque. Canyon emblématise les vélos de grande qualité et le City Green respecte les critères d'exigence que Canyon a toujours voulu communiquer. Bien que Canyon ait une notoriété importante dans le monde des vélos sportifs, cette innovation sera plus spécialement dédiée à ceux qui souhaitent se servir des deux roues en tant que moyen de locomotion.

Le but de notre démarche est de promouvoir l'image de Canyon comme une entreprise environnementaliste et de montrer qu’elle est aussi capable de se diversifier. Nous pensons à la fois choquer les usagers de la marque afin qu’ils continuent de s’y intéresser tout en ouvrant nos portes à de nouveaux clients.

Avec ce nouveau produit canyon s’engage vers une nouvelle voie qui pourra donner suite à une gamme, cependant loin de tourner le dos à ses fidèles consommateurs, Canyon leur offre la possibilité de profiter de la qualité qu’ils ont toujours connu mais cette fois en milieu urbain.

II La segmentation, la cible et le positionnement.

1. Quels sont les critères de segmentation utilisés et pourquoi ? 

Pour son nouveau produit s’inscrivant dans un nouveau marché qui est celui des vélos de ville Canyon a choisi de croiser 3 critères de segmentation qui sont, la segmentation géographique, sociodémographique et psychographique dont les critères proéminents sont:

•        L’âge.

•        Le lieu de résidence.

•        La pratique sportive.

•        Le revenu.

•        Le style de vie.

•        Le sexe.

•        La distance aux centres d’intérêts

•        L’engagement écologique.

Le produit étant un vélo de ville rétractable en bambou il semblait important d’établir des critères propre aux besoins des citadins et de leur mode de vie. C’est pour cela que nous avons utilisé des critères tel que l’engagement écologique et l’attitude face au sport des probables futurs consommateurs. Il nous a semblé important d’utiliser le critère sociodémographique car le produit s’appuie en partie sur cet aspect et cela permet également d’affiner le positionnement prix du vélo.

L’écologie est un domaine au centre de beaucoup de discussions en ce moment, il est vite apparu à Canyon primordiale de définir quels étaient les consommateurs qui accordaient de l’importance à ce critère.

2. Quelle est la cible et pourquoi ?

Après étude notre marque vise les hommes et les femmes de 25 a 45 ans habitants en Ville, du fait de sa praticité car le produit sera rétractable et léger, il attirera alors les citadins qui pourront le monter jusque dans leurs appartements et d’une pierre deux coups éviter comme c’est souvent le cas dans les grandes villes de se le faire voler en le laissant à l’extérieur.

Elle souhaite également toucher les environnementalistes et la part grandissante de la population sensible à l’écologie. Canyon vise aussi les travailleurs qui sont ou souhaitent devenir Eco-responsable en se déplaçant à vélo au lieu d’utiliser la voiture et même les transports en commun.

Canyon s’adresse aussi aux consommateurs qui recherchent la qualité à des prix plus que raisonnables. En résumé la cible de canyon est principalement les « bobos », les  écolos et plus généralement les citadins actifs .

3. Quel est le positionnement et pourquoi ?

Canyon est une marque de vélo reconnu pour sa qualité et son service haut de gamme, elle vise donc à se démarquer des vélos de ville déjà existants qui sont distribués par de grandes enseignes qui elles ne sont pas tournées vers l’environnement et qui ne propose pas des produits aux modes de fabrications et aux composants « verts ».  Le « city green 2.0 » souhaite se positionner sur le marché des vélos de villes haut de gamme mais aura une place à part créée par son engagement écologique et son prix abordable.  Ce vélo sera vu comme le mode de transport citadin, vert et pratique.

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (166.1 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com