LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ordinateur cas

Dissertation : L'ordinateur cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2016  •  Dissertation  •  549 Mots (3 Pages)  •  1 216 Vues

Page 1 sur 3

a) L’ordinateur : l’ordinateur est une machine électronique capable de traiter les informations au niveau de l’unité centrale et de communiquer avec le monde extérieur par ( la souris, l’écran, l’imprimante, etc ...)

b) Une révolution : c’est un changement très important dans la socièté

c) Scientifique : qui est conforme aux procédés de recherche et d’obsersationdes sciences

L’homme a toujours cherché à améliorer sa façon de calculer pour limiter ses erreurs et pour pouvoir gagner du temps .

Il a commencé ses expériences en comptant avec les doigts puis il a utilisé le bouclier chinois ( boulier compteur ) ensuite le français Blaise Pascal invente en 1642, la pascaline ( une machine à calculer mécanique capable d’effectuer deux opérations dont l’addition et la soustraction ).

Jusqu’en 1945,John Mauchly et Prosper Eckert inventent l’ENIAC ( Electronic Numerical Integrator And Computer )

L’ENIAC fut la première machine éléctronique universelle,programmable,numérique basé sur le système décimal.

Il pouvait multiplier 2 nombres de 10 chiffres en 3 milliseconde. Sa mémoireétait petite et les programmes étaient câblés sur des fiches interchangeables. Il pesait 30 tonnes et il était immense.

Les ordinateurs ont évolués au cours du tems par rapport à leur taille, leur structure matérielle et logicielle et leur manière de traiter les informations.

Les ordinateurs ont évolué depuis 1945. On classifie cette évolution en 4 générations :

a) La premiere génération ( 1936-1956 )

Sont des ordinateurs construits avec des tubes à vides. Ils étaient encombrants de taille avec une consommation élevé d’électricité et leur fonctionnement dégageait beaucoup de chaleur.

Exemples : ENIAC, IBM 701

b) La deuxième génération ( 1956-1963 )

La deuxième génération d'ordinateurs est basée sur l'invention du transistor en 1947. Cette innovation technique permit de remplacer le fragile et encombrant tube électronique par un composant plus petit et fiable. Malgré l'utilisation de transistors et de circuits imprimés, ces ordinateurs étaient encore encombrants .

Exemple : TRANSAC, IBM 7030

c) La troisième génération ( 1963-1971 )

La troisième génération d'ordinateurs est celle des ordinateurs à circuit intégré. Cette génération est aussi marquée par un changement au niveau de la mémoire informatique (RAM, ROM...) qui devient électronique.

Exemple : IBM 360,

En 1964, Thomas Kurtz et John Kemeny inventent le langage BASIC (Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code) au Dartmouth College pour permettre aux étudiants ne travaillant pas dans des filières scientifiques d'utiliser les ordinateurs.De nombreuses versions du BASIC ont été élaborées, les plus répandus furent celles de Microsoft.

d) La

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com