LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Technologie dans l'apprentissage du FLE

Dissertation : Technologie dans l'apprentissage du FLE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2022  •  Dissertation  •  1 513 Mots (7 Pages)  •  315 Vues

Page 1 sur 7

MARTEL         Fle et technologies éducatives 

JUSTINE

 

Comme dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, les nouvelles technologies s’invitent dans les salles de classe de langues. Aujourd'hui, l'apprentissage d'une langue étrangère passe nécessairement par l'utilisation des TIC, et notamment d'Internet, qui offre une multiplicité d'outils et de sites pour aider les enseignants dans leur pratique et les apprenants dans leurs tâches. Les nouvelles technologies sont actuellement considérées comme un outil de plus à la disposition de l'enseignant en classe pour développer le programme. Ainsi, nous nous éloignons de plus en plus de l'enseignant qui se limite au tableau et au manuel et nous constatons que l'enseignant utilise Internet non seulement comme un outil d'apprentissage mais aussi comme une source de motivation pour ses élèves. Les technologies de l'information et de la communication, communément appelées TIC, sont les outils qui permettent de traiter, stocker et transmettre des informations. Elles comprennent des ressources uniques telles que l'internet, les blogs, les CD-ROM, les DVD, les vidéoconférences, les vidéos interactives, les courriers électroniques, les smartphones, les tablettes, les tableaux blancs interactifs et le web 2.0. C’est alors que nous pouvons nous questionner sur comment les technologies éducatives modifient-elles les démarches pédagogiques en Français Langue Etrangère ?  

L'utilisation des TIC dans l'éducation a augmenté, mais ne doivent pas être utilisées seules pour l'éducation. Il est nécessaire de les combiner avec les méthodes traditionnelles afin de bénéficier des deux ressources didactiques. L'enseignant a toujours joué un rôle très représentatif, puisque c'est auprès de lui que l'on acquiert des connaissances et qu'il exerce la plus grande influence, tant positive que négative, sur les apprenants. Cependant, leur rôle a changé avec l'introduction des TIC dans la classe FLE, avec une multitude d'avantages et d'inconvénients. Les TIC sont des outils très dynamiques et variés, qui offrent un large éventail d'avantages pour favoriser l'enseignement du FLE pour les enseignants. Actuellement, les TIC sont utilisées comme une nouvelle méthode d'enseignement dans les classes de FLE, ce qui est un avantage, car ces nouveaux outils permettent de compléter l'enseignement du FLE.  L'essentiel a été réalisé en développant les quatre compétences des tâches langagières d'une manière différente. Il s'agit de l'expression orale, qui est complétée par des enregistrements en ligne ; puis de l'expression écrite, qui est pratiquée avec des conversations dans des forums ou des chats ; troisièmement, la compréhension écrite, qui est développée avec des lectures numériques ; et enfin, la compréhension orale est exercée en répondant à des interactions à travers Skype, Teams, Zoom ou autre plateforme de communication. Il convient également de noter qu'avec le web 2.0, c'est-à-dire celui qui permet l'interaction sur le web, par opposition au web 1.0, qui ne permettait que la consultation, l'expression oral et la compréhension orale sont largement favorisées, grâce au streaming, qui permet de télécharger et d'envoyer des contenus sans interruption, afin d'utiliser plus rapidement les enregistreurs web ou les moteurs de recherche de chansons.

Par ailleurs, pour plus de dynamisme, il est intéressant que les élèves soient motivés par l'utilisation d'outils technologiques en classe, comme l'ordinateur. De même, les nouvelles technologies offrent une mine d'informations qui peuvent être explorées en profondeur et les ressources les plus appropriées peuvent être choisies, en fonction des besoins et des niveaux, sans avoir à chercher dans de nombreux manuels différents. Les TIC, comme l'internet, sont rapides, gratuites et facilement accessibles, et les informations qu'elles offrent sont facilement compilées et mises à jour quotidiennement grâce au progrès continu des outils. Leur utilisation est de plus en plus fréquente et l'information doit être correcte pour la bonne acquisition de la grammaire ou du lexique et actualisée pour connaître l'actualité de la France ou des pays francophones à travers des documentaires, des journaux télévisés, des films, des séries ou des journaux comme Le Figaro ou Le Monde. Ainsi, les élèves apprennent ce que les Français regardent et à quoi ressemble leur culture, non seulement pour les motiver par des exercices et des informations actuelles, mais aussi pour les tenir informés. Un autre aspect avantageux offert par les TIC est l'enseignement en ligne, qui permet aux enseignants une plus grande liberté. Des plateformes virtuelles rendent ce type d'enseignement possible, parmi lesquelles Zoom se distingue. De plus, les TIC permettent de résoudre les doutes en ligne, par le biais de forums et de chats déjà établis. C’est à travers cette manière que les TIC rendent possible l'auto-apprentissage, qui est une forme d'apprentissage autodirigé dans laquelle chacun s'enseigne lui-même. Dans ce cas, les TIC MARTEL         Fle et technologies éducatives 

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com