LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le système informatique

Commentaire d'arrêt : Le système informatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2021  •  Commentaire d'arrêt  •  579 Mots (3 Pages)  •  284 Vues

Page 1 sur 3

Du puissant tigre à l'humble abeille ouvrière, la grande variété de la vie sur terre contribue à nos vies et à notre bien-être de bien plus de façons que nous ne le pensons. Qu'il s'agisse d'offrir une multitude de médicaments naturels, de nous protéger des chocs climatiques et d'améliorer la santé des sols, nous avons besoin de la faune pour notre survie, notre bien-être et notre prospérité.

Cependant, la façon dont nous vivons et travaillons - de la nourriture que nous mangeons à la façon dont nous construisons nos infrastructures - entraîne une forte baisse de leur nombre. Au cours des 40 dernières années seulement, nous avons vu, en moyenne, undéclin de 65% des populations d'espèces.

En cette Journée mondiale de la vie sauvage, le 3 mars, réfléchissons au sort de nombreuses espèces menacées dans le monde. Voici cinq raisons pour lesquelles elles devraient être une priorité pour nous tous.

1. Protection contre les changements climatiques

Nous savons tous que les forêts jouent un rôle vital dans la lutte contre le changement climatique en stockant du carbone qui serait autrement rejeté dans l'atmosphère. Mais saviez-vous que les animaux sauvages de ces forêts ont également un rôle crucial à jouer?

La protection de la faune pourrait réduire considérablement la fréquence et l'intensité des incendies forestiers destructeurs. Les animaux sauvages herbivores réduisent la quantité d'herbe qui peut alimenter les incendies par le pâturage. Dans le parc Hluhluwe-iMfolozi en Afrique du Sud, par exemple, l'un des plus grands brouteurs du monde, le rhinocéros blanc, est connu pour réduire la propagation et l'intensité des incendies, en particulier après de fortes pluies lorsque l'herbe pousse plus rapidement.

De plus, les gros herbivores sauvages tels que les éléphants, les zèbres, les rhinocéros et les chameaux ne produisent pas autant de méthane, un puissant gaz à effet de serre, que le bétail domestique. En effet, ils digèrent l'herbe d'une manière différente de celle du bétail - en utilisant un gros estomac unique plutôt que de régurgiter leur nourriture.

Mais ce n'est pas tout. La faune peut également aider les forêts à stocker le carbone plus efficacement. De nombreuses espèces d'arbres dans les forêts tropicales humides dépendent d'animaux comme les éléphants et les toucans pour manger leurs gros fruits charnus - et aident ainsi à disperser leurs graines. Les arbres à gros fruits peuvent pousser plus hauts que ceux à petits fruits, ce qui les rend plus efficaces pour piéger le carbone. Des études montrent que la perte de ces arbres entraîne jusqu'à 10 pour cent de baisse du potentiel de stockage du carbone des forêts tropicales.

2. Armoire à pharmacie de la nature

Les produits chimiques de la nature font partie de la civilisation humaine depuis que nos premiers ancêtres ont commencé à les utiliser pour améliorer et enrichir leur propre vie. Aujourd'hui, ils continuent de fournir des connaissances précieuses aux chercheurs et aux praticiens médicaux avec des implications cruciales pour les sciences médicales. Les amphibiens sont particulièrement importants pour la médecine moderne avec

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com