LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La disruption numérique ou innovation

Cours : La disruption numérique ou innovation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2019  •  Cours  •  3 816 Mots (16 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 16

 La disruption numérique ou innovation disruptive est considérée comme un processus de transformation d’un marché existant. Ce marché transformé sera ouvert à tous les acteurs en donnant l’accès de manière massive et simple à des produits et services considérés avant comme couteux et inaccessibles aux clients. C’est une porte ouverte à des opportunités pour certains acteurs plus dynamique, flexibles, réactifs qui sauront capter les bénéfices des chaines de valeur traditionnelles.

Ces acteurs appelés « disrupteurs1 » vont éliminer les barrières pour être en lien direct avec le client final. [4]

Dans son livre « Capitalisme, Socialisme et Démocratie », Joseph Schumpeter explique la dynamique des cycles économiques : une innovation majeure engendre une phase de croissance, synonyme de créations d'emplois ; puis certaines entreprises font faillites car leurs techniques ou leurs produits sont devenus obsolètes ce qui provoque une phase de dépression, destructrice d'emplois ; cette phase de difficultés économiques suscite cependant l'imagination créatrice de nouveaux entrepreneurs, donc de nouvelles innovations qui écartent les anciennes et induisent une nouvelle phase de croissance ». [5]

[pic 1]

Le nouveau modèle économique se traduira par la présence d’autres acteurs du secteur « transport de biens et de personnes ». Donc la nouvelle chaine de valeur se distinguera par :

 Une augmentation des plateformes de gestions de flux, une multiplication des supports comme des tablettes, des smartphones et des ordinateurs servant aux consommateurs de pouvoir se connecter.

 Une hausse de la demande de transport de petits colis

 De l’apparition d’une économie collaborative. (Ex : Airbnb)

« La transformation digitale traduit l’ensemble des changements liées à l’intégration de la technologie digitale dans tous les aspects de la société humaine ». [6]

« Transposé à l’univers de l’entreprise, la transformation digitale est un processus qui consiste à intégrer les technologies numériques afin d’améliorer son organisation et développer son activité ». [7]

Culture digitale et entreprise agile

L’évolution de la technologie a entrainé l’accélération du digital au point de devenir accessible à tous grâce aux smartphones et aux tablettes. Les entreprises vont devoir suivre ces évolutions technologiques qui rendent obsolètes leurs outils actuels et s’adapter aux changements qui s’imposent à elles.

La culture digitale

Ces nouvelles technologies ont changé nos habitudes ainsi que les stratégies des entreprises et de leurs organisations. Cette culture du digital va donner naissance à d’autres concepts tels que la communication digitale, le marketing digital et bien sûr la transformation digitale… D’autres phénomènes tels que l’internet mobile, l’internet des objets connectés, les clouds, les réseaux sociaux ont favorisé la création et l’émergence de cette culture.

Grâce à la culture du digital, les frontières établies entre le client et l’entreprise seront brisées ; ce qui placera le client au coeur de la stratégie digitale de l’entreprise. De la même occasion, la culture digitale permettra l’évolution et l’organisation de l’entreprise. Certaines entreprises vont pouvoirs s’adapter dans leur mode de fonctionnement afin de saisir les opportunités offertes par ce nouveau marché. Par exemple dans la formation, l’entreprise pourra bénéficier de la possibilité de former ses collaborateurs à distance grâce aux e-learning avec l’objectif de réduire ses coûts.

Entreprise agile

Les méthodes Agile ont été créés en 2001 aux Etats Unis, pour piloter les projets de développement de logiciels informatiques. Elles reposent sur l’itération et l’incrémentalité, permettant de réaliser de manière collaborative un livrable de qualité.

Considérée comme une méthode, l’agilité est également un état d’esprit, une culture, une philosophie. Le terme « agile » fait référence aux approches de management de projet différentes des méthodes traditionnelles telle que la méthode PMI qui est une méthode de gestion de projet par processus.

Une entreprise agile est comme un regroupement de petites unités partageant une culture, des valeurs, des processus... Ces éléments sont interconnectés aux unités et permettent d’évoluer dans le même sens.

En effet l’accélération des rythmes de l’économie, la montée en puissance du digital font que les entreprises, pour survivre, doivent être plus adaptables et flexibles et devront évoluer beaucoup plus vite demain qu’hier.

Collaborateurs 4.0

Avant de faire une illustration sur le terme du collaborateur 4.0, je vais tout d’abord commencer à préciser ce que c’est qu’un collaborateur.

Selon le dictionnaire le MAXIDICO un collaborateur est « une personne qui concourt à un travail commun ; personne adjointe à une autre pour l’aider : des collaborateurs compétents ». [9]

Aucune notion ne donne la définition du terme exacte de collaborateur 4.0. Mais quand nous mettons le collaborateur dans le contexte actuel de l’accélération des technologies numériques comme les objets connectés, les solutions mobiles (tablettes, téléphones intelligents, capteurs portables) et les technologies avancées de fabrication (la robotique et l’impression 3D), nous comprenons que les collaborateurs 4.0 est celui qui a la capacité à intégrer les outils numériques dans son quotidien personnel et professionnel.

Il est important de préciser que le collaborateur n’est pas seulement le salarié en entreprise ; il représente aussi l’ensemble du management c’est-à-dire le manager, puisse qu’il a la capacité à porter certains messages envers les salariés et joue un rôle moteur dans le changement de management et d’organisation au sein d’une entreprise. Le manager ou responsable de service est au coeur de la conduite des projets mis en place par les dirigeants.

Travaux réalisés sur la transformation digitale

La France est l’un des pays pionnier en matière d’infrastructure et télécommunication élevée d‘internet haut débit auprès des utilisateurs. Elle semble tout avoir pour être un pays leader dans le nouveau système économique et sociétal engendré par la révolution du numérique.

...

Télécharger au format  txt (26.1 Kb)   pdf (321.4 Kb)   docx (229.5 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com