LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion de l’information

TD : Gestion de l’information. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2021  •  TD  •  680 Mots (3 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 3

Maelwenn [pic 1][pic 2]

Morvan

GACO B

Gestion de l’information

  1. Question de cour

Une information : Une information c’est une indication. Une indication, un renseignement, une précision que le l’on donne ou que l’on obtient sur quelque chose ou sur quelqu’un. L’action d’informer quelqu’un (un groupe, une personne) de la tenir au courant des évènements.

Tout évènement, tous faits, tous jugements portés à la connaissance d’un public plus ou moins large sous forme d’image, de textes, discours, de sons.

Communiquer :  Communiquer est le fait de faire passer quelque chose, transmettre quelque chose à quelque chose d’autre. Transmettre à quelqu’un un savoir, un don. Faire qu’il est ce savoir, ce don. Faire passer quelque chose à quelqu’un pour qu’il en prenne connaissance.

C’est une capacité à observer chez tous les hommes, d’exprimer leur pensée et de communiquer au moyen d’un système de signes vocaux et éventuellement graphique.

Le Langage : C’est une capacité à observer chez tous les hommes, d’exprimer leur pensée et de communiquer au moyen d’un système de signes vocaux et éventuellement graphique. Il s’agit de tout système structuré de signes non verbaux remplissant une fonction de communication. Il existe 3 types de langage : le langage non-verbal, par verbale et verbal

Notion de représentation : Une image du monde réel. Elle est composée de signaux (appartiennent au monde symbolique) pouvant être perçu par nos sens. La représentation permet la résolution de problème à partir d’information recueillis. Une représentation est créée dans une certaine intention d’utilisation. Il faut caractériser cette intention d’utilisation. Les 3 fonctions essentielles de la notion de représentation sont :

  • Fonction de conservation de l’information : Je mets en place une représentation pour y avoir plus facilement accès et pouvoir la conserver.

Exemple : Bilan d’une entreprise va permettre d’avoir un accès rapide.

  • Fonction de communication : Communiquer une information à une tierce personne. Échanger un certain nombre d’informations.

Exemple : donner le bilan d’une entreprise pour qu’on nous conseil

  • Fonction de concrétisation : Permet de rendre accessible des concepts/modèles/théories non accessible directement par nos sens.

Exemple : Bonne santé d’une entreprise via le compte de résultat et le bilan et non par les émotions de ses salariés.

Le biais : Le biais est une interprétation, une approximation avec distorsion

Exemple de biais : effet de halo, excès de confiance, effet barnum…

Connaissance : Les connaissances sont le stock d’information maîtrisé par une personne

2- Questions de réflexion

Question 1 :

Le système d'information est fait de véhiculer des entités de l'organisation. Sa structure est constituée de l'ensemble des ressources (le personnel, le matériel, les logiciels, les procédures) organisées pour : collecter, stocker, traiter et communiquer les informations. Le système d'information coordonne, grâce à la structuration des échanges, les activités de l'organisation et lui permet ainsi, d'atteindre ses objectifs.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (97.9 Kb)   docx (21.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com