LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est ce que la sociologie ?

Compte Rendu : Qu’est ce que la sociologie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2014  •  615 Mots (3 Pages)  •  1 144 Vues

Page 1 sur 3

Qu’est ce que la sociologie

Auguste Comte, qui entendait définir une science nouvelle, celle des faits socio cad un ensemble de discours qui se distingue des sciences naturelles mais également des sciences propres aux individus comme la philosophie ou psychologie. En ce sens économie et sociologie partage des points communs car elle se demande comment des actions individuelles peuvent faire émerger des phénomènes collectifs qui s’autonomise des actions de départs.

Objet d’étude sociologue : individus, manière dont se comportent des groupes, sociétés, interaction.

Pièce : collectif : pièce de 50 centimes d’euro et non alliage métal car projection d’une certaine signification. Phénomène collectif qui s’autonomise, contrainte sur les individus.

Régularité proche de lois car contradiction des mécanismes

On peut s’interroger sur la scientificité de la sociologie et on peut dire qu’en aucun cas la sociologie est une science à l’image des sciences naturels la meilleure preuve est qu’il existe de multiple courant en sociologie en revanche les sociologues revendique une approche scientifique socio.

Ne pas croire l’évidence ou l’immédiaté

Il faut entendre par approche scientifique le fait pour le sociologue de lutter contre les prénotions, on appel prénotions les idées immédiates ou qui paraissent évidentes à propos des faits sociaux. Il faut apprendre à déconstruire ce qu’on le croit savoir pour découvrir les « vrais » raisons des comportements. Le problème est que le sociologue fait partie de la société et par conséquent subit lui aussi ces prénotions.

Dans les règles de la méthode sociologique Durkheim traite très longuement des notions et il écrit « les prénotions prennent la place des faits ce sont des sortes de fantômes qui nous défigurent le véritable aspect des choses. Et que nous prenons pourtant pour les choses elle-même. » On trouve également chez Bachelard dans la formation de l’esprit scientifique cette phrase « Quand il se présente à la culture scientifique, l’esprit n’est jamais jeune il est même très vieux car il a l’âge de ses préjugés, l’opinion pense mal elle ne pense pas. »

Prénotions : obstacles épistémologiques

Section 2 : Qu’est-ce que la sociologie économique ?

Approche qui considère que les faits économiques ne sont pas indépendants du contexte social dans lequel ils ont lieu, approche extrêmement développée aujourd’hui autour de différentes écoles de pensées.

Etudier les phénomènes économiques en tenant compte du contexte ou ils ont lieu.

On peut préciser les enjeux de la sociologie économique sur 3 points :

 la sociologie économique s’intéresse aux origines historiques et sociales des institutions économiques contemporaines (marché, la monnaie, le rapport salarial, modèle de développement…)

 elle s’intéresse au fait que les catégories d’analyse sont historiquement et socialement situées

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com