LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La parité hommes-femmes dans la compétition politique.

TD : La parité hommes-femmes dans la compétition politique.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2016  •  TD  •  495 Mots (2 Pages)  •  1 592 Vues

Page 1 sur 2

Etape 3 : Plan détaillé :

I- Les femmes font faces à des obstacles à l’intérieur du monde politique….

Les partis politiques sont majoritairement contrôlés par des hommes

Les partis politiques sont des cercles fermés (et donc masculins) et fonctionnent en circuit fermé et ne veulent pas remplacer un homme par une femme (Document 2).

Changement de la constitution en 1999 : La loi sur la parité impose de présenter 50% de femmes dans chaque parti.

Cependant, l’égalité entre les hommes et les femmes est loin d’être atteinte puisque il y a seulement 26,9% de femmes à l’Assemblée nationale française (Document 1) et par conséquent, certains partis préfèrent payer des amendes plutôt que de respecter la loi sur la parité.

B) Un certain manque d’experience chez les femmes

Comme la loi sur la parité n’est pas souvent respectée → les femmes sont généralement des nouvelles venues, donc elles n’ont pas souvent d’expérience et pas de réseau.

II- ….Mais également à des obstacles externes du monde politiques

Une mauvaise division du travail domestique qui leur est défavorable

Les tâches domestiques sont encore largement effectuées par des femmes car seulement dans 40% des ménages, les hommes accomplissent des tâches domestiques. (Document 2)

Les femmes ont une double vie et donc une double journée de travail. Ce qui les empêches de disposer de suffisamment de temps libre pour faire de la politique ou progresser dans sa hiérarchie.

B) Des stéréotypes sexués qui leur dénient de toute compétence politique

- La politique nécessite des qualités conçues comme masculines (comme la prestance, l’autorité, etc.) et les hommes s’y sentiraient plus à l’aise.

- Les femmes sont donc perçues comme incompétentes.

De tels stéréotypes nous renvoient donc à la socialisation différenciée des filles et des garçons, dès leur plus jeune âge, que ce soit par la famille ou par l’école et les médias.

Etape 4 : Introduction et conclusion :

Introduction :

En France, ce n’est qu’en 1944 que les femmes ont obtenu le droit de vote, devenant ainsi des citoyennes à part entière. Cependant, les femmes restent largement sous représentées parmi les élus. En 1999, la Constitution est modifiée et prévoit l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives. Et ce n’est qu’en 2014, qu’une femme devient la maire de Paris. Malgré de nombreux progrès depuis la mise en place de la loi sur la parité, cette dernière reste encore inachevée en France. Les femmes demeurent sous-représentées parmi nos représentants (elles ne représentent que 26,9% dans l’Assemblée nationale). Des obstacles politiques et extérieurs expliquent cette absence de représentativité feminine de nos gouvernants.

Conclusion :

Au-delà des causes déjà évoquées, la parité est rendue compliquée par la stratégie adoptée par certains partis

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (567.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com