LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Éthique et développement durable

Étude de cas : Éthique et développement durable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2013  •  Étude de cas  •  937 Mots (4 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 4

Ethique et Développement Durable

Objectifs

- Connaitre les concepts et cadre général

- Rôle particulier de l’entreprise dans une perspective de contribution au DV / Responsabilité Sociétale des Entreprises (notion d’impact, partie prenante, enjeux et stratégies)

- Identifier les problématiques environnementales sociale et sociétale

Séance 1 : connaitre le DV et la RSE

Séance 2 : thématiques sociales et sociétales du DV

Séances 3 : Thématiques environnementales du DV

Séance 4 : Les thématiques économiques et territoriales du DV

Séance 1

Introduction à la notion de Développement Durable

Média, politique, associations et chefs d’entreprise en parlent. Mais on parle peu de Responsabilité Sociétale d’Entreprise apparue lors de la mise en place de la norme ISO 26000. Connotation positive des termes utilisés autour du DV (éco, politique…)

1) Du Développement Durable à la RSE

Soutenabilité du développement afin de préserver les générations futures.

« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Il vise à favoriser un état d’harmonie entre les êtres humains et la nature et l’homme. (ONU, rapport de 1987, notions jeune).

Les 3 piliers : Economie, environnement, social/sociétale. Comment faire en sorte d’harmoniser ces trois notions et les intégrer dans la rentabilité d’une entreprise -> zone de compromis.

Equitable : association de la notion économique et sociale.

Vivable : social et environnemental mais soucis au niveau économique.

Viable : économie et environnement, fonctionne à court terme (ex : Apple)

La notion d’impact : positif ou négatif sur la sphère environnementale, sociale/sociétale ou économique.

Exemple d’impacts négatifs : impression des documents, conduite d’une voiture, ménage…

Au niveau environnemental, les activités industrielles contribuent au réchauffement climatique (bilan Carbonne obligatoire pour chaque entreprise en France). Pollution des cours d’eau, de l’air ou encore des terrains, dérèglement de l’écosystème.

Afin d’éviter ces impacts négatifs : énergies renouvelables, préservation des énergies naturelle, développement de la biodiversité…

Au niveau social/sociétal, travail des enfants, exploitation des travailleurs (ex : adidas et nike), dégradation des conditions de vie, illettrisme, discrimination ou encore maladies et accidents de travail. Le commerce équitable, amélioration de la qualité de vie, maitriser la démographie, l’éducation… sont des facteurs qui permettent d’éviter ces impacts négatifs.

Au niveau économique : la répétition des crises, concentration des moyens de production, croissance permanente de besoins exprimés (lié à la stratégie marketing), matérialisme, capitalisme financier…

Impacts positifs : accès à l’entreprenariat pour tous, augmentation du pouvoir d’achat, meilleure circulation des biens et services, maitrise d’innovation technologique et diminution de la pauvreté (lien fort entre les impacts économiques et sociaux).

La contribution des entreprises au développement durable est appelée la responsabilité sociétale des entreprises.

Définition : intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques par les organisations, en particulier les entreprises à leurs activités commerciales et à leurs relations avec toutes les parties prenantes internes et externes. Afin de satisfaire pleinement

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (89.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com