LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Yves Rocher

Commentaires Composés : Yves Rocher. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  1 332 Mots (6 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 6

YVES ROCHER :

Stratégie Corporate :

Les axes de développement :

Stratégie de spécialisation :

Stratégie de différenciation : YVES ROCHER choisit d'atteindre une performance maximale sur son domaine d'activité : les produits de beauté. A cette fin, elle se différencie par l'innovation constante dont l'entreprise fait preuve (brevets). Les multiples services proposés (instituts de beauté, conseils personnalisés…) et l'image « nature et protectrice » permettent à YVES ROCHER de se démarquer.

Stratégie de spécialisation passive : Nous avons vu précédemment que le marché des cosmétiques est en maturité. Il s'agit d'une spécialisation passive car YVES ROCHER continue sur ce même marché en essayant d'améliorer son avantage concurrentiel.

Voie de la diversification marketing : YVES ROCHER développe continuellement des nouveaux produits pour sa clientèle actuelle, et souhaite en parallèle toucher une clientèle nouvelle avec les produits déjà présents dans sa gamme. Cette diversification ne nécessite pas la mise en place de nouveaux savoir-faire ni de nouvelles compétences, car tous les produits sont issus de la recherche bio-végétale du centre de recherche YVES ROCHER. L'objectif reste de bénéficier d'un effet d'expérience.

Stratégie de diversification :

Recherche de synergies: YVES ROCHER cherche à compléter ses ressources et ses compétences dans le domaine des cosmétiques. A cette fin, elle élargit régulièrement son offre. YVES ROCHER propose une offre très diversifiée en terme de produits, mais toujours centrée autour de l'image de la « nature ». Cette cohérence se retrouve aussi au niveau des services (soins esthétiques). Le concept de « bien-être » est également prédominant.

Les modes de développement :

Croissance interne :

YVES ROCHER s'appuie sur ses ressources et compétences pour assurer son développement. En effet, elle a développé en interne un centre de recherche bio-végétal qui créée exclusivement les produits YVES ROCHER. L'entreprise a également puisée dans ses ressources internes pour développer ses différents canaux de distribution.

Stratégie Business :

Avantage concurrentiel :

Stratégie de différenciation :

YVES ROCHER développe une stratégie de différenciation par le haut. En effet, elle propose une offre dont le caractère unique est reconnu par les consommateurs. Cette différenciation passe par l'image « nature» de l'entreprise, les nombreux services proposés (conseils personnalisés, soins…) ainsi que par ses performances (brevets). Le but étant d'accroître l'offre.

YVES ROCHER offre aux consommateurs des « plus » produit et service distinctifs.

C'est la sophistication de l'offre.

Bien entendu, ces stratégies supposent une bonne connaissance de l'acheteur et de ses critères d'achat, car la différenciation doit être reconnus par le consommateur. Elle nécessite donc de bonnes compétences commerciales et une communication importante pour valoriser l'offre auprès des consommateurs.

Les conditions de réussite d'une stratégie de différenciation :

Cette stratégie est :

Significative : Elle présente un différentiel d'intérêt réel en terme de performance. YVES ROCHER axe la création de ses produits sur la nature et la recherche bio-végétale.

Valorisable : L'image de « recherche scientifique » permet de justifier le prix assez élevé de certains produits (ceux où il y a des brevets).

Défendable : La notoriété de YVES ROCHER est tellement ancrée dans l'esprit du consommateur, que cela crée des barrières à l'entrée du marché.

Il faut également souligner que la différenciation ne doit pas porter uniquement sur l'image, le plus consommateur doit être réel.

Toutefois, l'innovation et la technologie augmentent la productivité, la qualité et la performance de l'offre. En ce sens ce sont des moyens de différenciation de l'entreprise.

Stratégie d'innovation :

Une stratégie d'innovation consiste pour l'entreprise à concentrer ses efforts sur la conception, le développement et la fabrication de nouveaux produits ou services.

La technologie est l'application concrète de connaissances scientifiques et techniques à la conception, au développement et à la fabrication d'un produit.

L'innovation d'YVES ROCHER passe par la recherche dans le secteur du bio-végétal pour proposer à la clientèle des produits efficaces et respectant la nature.

L'impact de cette stratégie d'innovation est la création d'un avantage concurrentiel.

YVES ROCHER parvient à adapter ses innovations au marché, à gérer le passage de chaque innovation sur le marché, et à protéger l'innovation pour conserver le fruit de ses efforts. Les conditions de réussite d'une stratégie de différenciation sont ainsi réunies.

La stratégie de combat :

YVES ROCHER adopte une stratégie de leader. Autrement dit, l'entreprise détient une part de marché importante et nettement supérieure à celle de ses concurrents et doit maintenir sa position tout en gérant les différentes « attaques » de ses concurrents.

Stratégie Fonctionnelle :

Le mix marketing :

Nous allons décliner le mix marketing d'YVES ROCHER.

Le produit :

Voici

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (112.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com