LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Valorisation De La Cible

Compte Rendu : Valorisation De La Cible. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2014  •  1 757 Mots (8 Pages)  •  963 Vues

Page 1 sur 8

2.4 VALORISATION DE LA CIBLE :

Il est essentiel que le futur repreneur ait une bonne connaissance des principales méthodes d'évaluation. Il en existe une multitude, et le choix de la méthode appropriée dépendra souvent de l'intérêt de l'évaluateur :

Le vendeur d'une société peu rentable tentera d'imposer la méthode patrimoniale, c'est-à-dire la valeur des actifs de la société, indépendamment de sa rentabilité;

Le vendeur d'une start-up évaluera sa société sur la base des flux futurs qu'elle serait susceptible de générer: cash-flows futurs prévus dans le business plan, voire même multiple de chiffre d'affaires prévu;

Un fonds d'investissement en revanche aura avant tout en tête la plus-value future qu'il sera susceptible de dégager lors de la revente ultérieure de sa participation, concrètement il surveillera son TRI (taux de rendement interne) et évaluera la cible par les valorisations de marché (comparable, transactions...)

Le repreneur d'une société visera quant à lui à payer un prix qui ne pourra être supérieur à ce que lui coûte le financement de l'acquisition (apport en fonds propres + dettes). Or le coût du financement du montage de reprise sera bien évidemment fonction du 'risque pris par les pourvoyeurs de fonds (banquiers et investisseurs)

Les méthodes d'évaluation

Où peut résider la valeur d’une entreprise donnée ? Dans son patrimoine ou dans les flux espérés ?

Au fait cela dépendrait de la nature de l’activité, et du cycle de vie.

A sa création, l’entreprise vaut par ce qu’elle possède, car elle n’a encore développé ni savoir faire, ni capital immatériel, et à fur et à mesure qu’elle croît, et selon les perspectives du marché sur lequel elle se positionne et son savoir faire, sa valeur résidera dans les flux futurs. Ceci d’une part, quant à l’activité, on va donner des exemples pour comprendre comment elle peut influer la valeur :

- Négociant en vins rares : la valeur réside des les stocks

- Industriel : valeur réside dans l’outil de production et la capacité opérationnelle future basée sur les références actuelles

- Gérant de portefeuille : la valeur est dans les flux potentiels

- Prestataire de services : la valeur est dans le savoir-faire, qualité du personnel, portefeuille client…

.

La méthode patrimoniale:

C’est une méthode qui cherche à attribuer une valeur, selon le point de vue dans lequel on se positionne, à savoir une valeur de marché, liquidative, ou encore d’usage.

Dans notre cas, on cherche la valeur d’usage, puisqu’on se place dans une optique de continuité d’exploitation, et donc on va donner une valeur à chacun des actifs selon sa valeur dans le processus, ce qui revient à déterminer une valeur au coût de remplacement.

L'actif net:

Le concept de base de la méthode l'actif net est de valoriser l'entreprise par ses fonds propres. Pour ce faire, il suffit de prendre les capitaux propres du passif qui représenteront la valorisation.

L'actif net réévalué:

En revanche, l'actif réévalué consiste à corriger l'actif net comptable à partir d'une réévaluation des différents postes de l'actif et du passif de l'entreprise, et conduit ainsi à valoriser une entreprise pour un montant, dans la plupart des cas supérieur à celui des fonds propres. Dans ce cadre la, il y a souvent, selon les caractéristiques de l'entreprise, un actif stratégique et principal auquel on attache une plus grande importance parce qu'il est indissociable de l'activité de l'entreprise: c'est principalement le cas des brevets et des marques. D'autres actifs peuvent également faire l'objet d'une réévaluation tels que l'immobilier, l'outil de production. Une expertise indépendante pour valoriser ces aspects peut s'avérer nécessaire. '. Notons toutefois que la convergence des normes IFRS, qui évaluent les actifs leur valeur de marché (« goodwill ») et non plus à leur valeur historique et comptable, simplifient cette méthode.

Concrètement, on réévalue séparément les différents actifs et engagements de l’entreprise, puis on retranche la somme des engagements de l’actif réévalué pour obtenir l’actif net réévalué.

En ce qui concerne la fiscalité, et du moment qu’on prévoit la continuité de l’exploitation, l’impact de l’impôt dégagé par les moins ou plus-value est négligé.

Quand est ce qu’on utilise la méthode patrimoniale ? Généralement c’est pour évaluer les petites entreprises sans valeur stratégique, ou pour les entreprises industrielles qui disposent d’actifs pour lesquelles il existe un marché secondaire.

Limite de la méthode patrimoniale:

La principal lacune des méthodes patrimoniales réside ainsi dans l'incohérence économique qu'il y'aurait à détenir un actif de valeur qui ne serait pas susceptible de produire des résultats futurs sur une longue durée, surtout dans le cas précis d'une acquisition par LBO. En revanche cette méthode patrimoniale reste complètement adaptée dans quelques cas précis, c'est-à-dire principalement pour déterminer et valoriser la société holding dans le cadre de la sortie.

DCF :

C’est une méthode qui a pour logique que la valeur d’une entreprise se détermine par ce qu’elle va rapporter dans le futur, non sur ce qu’elle a déjà rapporté, c’est une approche dynamique qui permet de prendre en compte plusieurs variables susceptibles d’influencer les cash-flows dégagés.

Pour ce faire, cette méthode considère que la valorisation va se faire en 2 temps :

- premièrement elle va déterminer un horizon temporel déterminé, d’environ 5 à 10 ans, selon la visibilité que l’on a sur l’activité, ainsi pour les biens de consommation on prendra des périodes réduites

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (134.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com