LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transfusion sanguine

Commentaire d'oeuvre : Transfusion sanguine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  300 Mots (2 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 2

Pour des greffes ou des transplantations, il faut le consentement du donneur car chacun a droit au respect de son corps ; les éléments du corps ne doivent pas être commercialisés. Le système immunitaire peut ou non accepter une greffe ou une transplantation ; si la greffe est rejetée on appelle ça un rejet de greffe dans ce cas il peut y avoir une réaction inflammatoire. La transplantation partielle du visage est pratiquée depuis 2005 en France.

La transfusion sanguine est une opération qui consiste à injecter par perfusion intraveineuse du sang ou des dérivés sanguins. On utilise le sang total pour les hémorragies interne et/ou externe des suites d’un accident ce qui en conduit à une opération chirurgicale importante ; on utilise les hématies pour les hémorragies, la moelle osseuse est détruite par chimiothérapie en cas de cancer.

Les hématies représentent 80% des besoins.

Le système immunitaire d’un organisme est un ensemble coordonné d’éléments de reconnaissance et défense. Une greffe ou une transplantation peut être rejeté par le système immunitaire ce qui s’appelle un rejet de greffe. Il peut y avoir une réaction inflammatoire il y a 4 signes précurseurs : les rougeurs, de la fièvre, des douleurs et des œdèmes.

La fièvre et les rougeurs sont dues à l’augmentation des capillaires et au ralentissement de la circulation du sang. La douleur est due à la pression des fibres nerveuses. L’œdème est dû à l’exsudation du plasma.

La réaction inflammatoire peut être une réaction vasculaire ou une réaction cellulaire.

Les phagocytes et les lymphocytes T cytotoxiques : * les leucocytes phagocytaires

*les lymphocytes T cytotoxiques

Les protéines de défense humorale

Pour favoriser l’acceptation du greffon par l’organisme receveur des médicaments sont donnes afin de réduire l’activité des lymphocytes T.

Pour ce qui est des greffes ou des transplantions (toutes les opérations chirurgicales) il y a des lois à respecter.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com