LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Transfusion Sanguine

Mémoire : La Transfusion Sanguine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  997 Mots (4 Pages)  •  1 587 Vues

Page 1 sur 4

La transfusion sanguine

Si l’idée de transfuser du sang est ancienne, cette opération a longtemps suscité la controverse et a même été interdite dans plusieurs pays. Nous vous proposons de retracer l’histoire de la transfusion sanguine.

La transfusion sanguine, qui consiste à injecter du sang par perfusion intraveineuse, est décrite dans des traités de médecine dès l’Antiquité. Des textes mentionnent cette pratique chez les Egyptiens et à l'époque romaine.

L’une des premières transfusions aurait été réalisée en 1492 sur le pape Innocent VIII. Ses médecins lui auraient transfusé le sang de trois jeunes garçons, mais le pape serait mort trois jours plus tard et les enfants n'auraient pas survécu à la saignée.

On attribue toutefois l’invention de la transfusion sanguine au médecin français Jean-Baptiste Denis.

Le 15 juin 1667, ce médecin transfusa du sang de mouton à un jeune homme de 15 ans souffrant de fièvre. L'opération se solda par la mort du patient.

Après plusieurs autres tentatives fatales, la transfusion de sang fut finalement interdite dans plusieurs pays comme la France et l’Angleterre. En 1675, le Parlement de Paris limita cette pratique à l'expérimentation animale et interdit toute transfusion chez l'homme.

Il fallut attendre plus d’un siècle pour que cette technique soit réutilisée en médecine. Les premières transfusions de sang d’humain à humain ont été réalisées en 1818 sur des femmes affaiblies par les pertes de sang après l’accouchement. A l’époque, le nombre de décès reste important car les médecins ignorent l'existence des groupes sanguins (système ABO et facteur rhésus).

En 1901, le médecin autrichien Karl Landsteiner découvre l'existence des groupes sanguins en comparant le sang de différents patients. Il obtient le prix Nobel de médecine en 1930.

Dès lors, la transfusion de sang devient plus sûre. Elle est pratiquée pour la première fois à grande échelle sur les blessés pendant la Première guerre mondiale. C’est pendant ces années que les premières « vraies » transfusions ont lieu à grande échelle (transfusions en tenant compte des groupes sanguins).

En 1940, Karl Landsteiner et son compatriote Wiener découvrent ensemble le facteur rhésus ce qui améliore encore la compatibilité des transfusions. Définition:

Un don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque du sang puis servira lors d'une transfusion sanguine

Qui peut donner son sang?

- Toute personne en bonne santé

- Il faut être âgé de 18 à 65 ans révolus (66ème anniversaire exclu)

- Peser plus de 50 kg.

Chaque année, 500 000 malades sont transfusés. Des patients atteints de leucémie, de cancers, mais aussi des hémophiles, des grands brûlés, des accidentés de la route et des personnes victimes d’hémorragies importantes. Certains ont besoin de globules rouges. D’autres de plasma ou de plaquettes. Dans tous les cas, le sang provient des centres de collectes - mobiles ou fixes - de

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com