LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Techniques De Transport

Rapports de Stage : Techniques De Transport. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  20 Août 2012  •  434 Mots (2 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 2

Les avantages du transport en camion complet routier sont la souplesse et la rapidité. Les camions complets relient sans rupture de charge le lieu de production et le lieu de consommation. on ne peut pas rêver plus simple ni plus direct. N'importe quelle usine peut être reliée via la route et le camion complet à n'importe quel centre de distribution: entrepôt, grande surface ou n'importe quel centre d'utilisation : une autre usine par exemple. Bien souvent, il arrive que des lots soient groupés dans un même camion pour une même zone géographique et font l'objet d'une livraison directe. ce procédé est moins coûteux et évitent les ruptures de charge.

Les ruptures de charge ne sont pas forcément associées à un stockage, les produits peuvent transiter quelques minutes par un quai. Les ruptures de charge sont sources d'avaries de tout type (chute,casse, perte,...) et également génératrices de délais supplémentaires, dus au déchargement et au rechargement, sachant que le second moyen prévu peut lui même se faire attendre. Le camion complet dans les relations door to door est le meilleur moyen offrant rapidité et fiabilité.

Malheureusement, les flux de marchandises ne représentent pas toujours des volumes suffisants pour constituer des camions complets.

Le groupage

Pour les envois de détail, le groupage est nécessaire pour des raisons d'économies et il nécessite au minimum deux ruptures de charges. Le fret est ramassé par des véhicules d'enlèvement et transporté vers une première plate forme où les envois sont triés à quai par destination. Le transport principal se fait de plate-forme à plate-forme. La plate-forme finale procède à une ventilation des envois vers les différents destinataires. Ces deux ruptures de charge (au moins) sont inévitables et les groupeurs ont généralement organisé leur plate-forme de façon à ce que les opérations se passent rapidement et sans casse.

On comprend là toute l'importance des systèmes d'informations, d'identification et de reconnaissance des colis par des codes barres ou autre système... un des problèmes majeurs rencontrés c'est le dialogue entre deux systèmes différents quand les plates-formes n'appartiennent pas au même réseau, dans encore de nombreux cas le tracing du colis est difficile. certains transporteurs suivent des colis, d'autres sont à l'expédition.

Il y a des techniques possibles de collecte directe et de groupage sans repasser par une plate forme, on collecte par exemple 3 lots sur l'Ile de France pour aller sur Barcelone livrer un seul client ou 3 clients sur cette même zone. Pour faciliter l'éclatement les commandes peuvent être alloties par client, on parle alors de cross-docking, celui-ci facilite le tri, permet des gains de temps et évite dans une certaine mesure les erreurs de redispatching.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com