LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Steve jobs

Analyse sectorielle : Steve jobs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  887 Mots (4 Pages)  •  469 Vues

Page 1 sur 4

1) Steve jobs façonne l'entreprise Apple grâce à sa logique entrepreneuriale.

Définition logique entrepreneuriale :

La logique entrepreneuriale est un processus complexe de détection et d’exploitation d’opportunités. Ce processus implique toujours la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur.

On remarque, que sans Steve Jobs, Apple ne va pas au mieux de sa forme, quand en 1985 Steve Jobs quitte Apple, l'entreprise bat de l'aille pendant 12 ans, pour cause de la forte concurrence, et du manque d'innovation.

C'est quand Steve Jobs reviens que l'entreprise redémarre, Mr Jobs à dans l'optique de «  Remonter la marque Apple » et il y arrive ! Avec de plus en plus d'innovation, et avec une manière propre à lui de gérer les affaires.

Sa logique entrepreneuriale propre, façonne l'entreprise Apple, c'est lui dans la mesure des idées, de l'innovation «  technologies avancées », «  assez économique » «  développer les aspects de rechercher et développement » «  Renforcer sa culture d'entreprise », «  décliner ses compétences vers de nouveaux produits. »

(+) D'après le livre «  Steve jobs de Walter Isaacson »  La personnalité de Steve Jobs et les produits qu’il crée sont étroitement liés, comme les différentes parties d’un système intégré – tous les produits Apple et ses logiciels participent de cette logique. Le parcours de Jobs est exemplaire, un modèle en terme d’innovation, de caractère, de direction d’entreprise et de valeurs. L’extraordinaire personnalité d’un génie, perfectionniste et hyperactif, qui a révolutionné les ordinateurs, les films d’animation, la musique, les téléphones, les tablettes tactiles et l’édition numérique. Steve Jobs est désormais l’icône absolue de l’inventivité. Lui, qui se lance à la conquête de nouveaux produits..

2) La chaîne de valeur est un outil d’analyse des activités-clés de l’entreprise, c’est-à-dire celles qui ont un impact réel en termes de coûts ou de qualité et qui peuvent procurer un avantage concurrentiel. M. E. Porter distingue les activités principales (qui concernent directement la production et la vente du produit ou service comme la logistique, la production ou la commercialisation) des activités de soutien(chargées de gérer l’ensemble de l’entreprise comme la gestion des RH ou les approvisionnements)

La chaine de valeur d'Apple est la rechercher et développement technologique

Aide à la question: http://bruyeres-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/La_Chaine_de_valeur.pdf

3) Les compétences D'Apple

Définition :

Une compétence est la mise en œuvre des ressources afin d'atteindre un objectif.

Apple dispose de compétences :

Managériales : Grâce à Steve Jobs ( Question 1)

Individuelles : Apple à toujours l'avance sur ces concurrents même avec sa forte concurrence.

Grâce à son innovation, et ses savoirs. ( Samsung le copie) + Compétence en télophonie mobile, en PC, en tablette, en musique, et en logiciel de partage des données,

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com