LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Steve Jobs

Documents Gratuits : Biographie De Steve Jobs. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2012  •  704 Mots (3 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 3

Steve Jobs

Nationalité : Américaine

Date de naissance : 24/02/1955

Lieu de naissance : San Francisco (Californie) - Etats-Unis

Pays de résidence : Etats-Unis

Principales sociétés : Apple Inc.

Biographie

Chaque fois que Steve Jobs s'est intéressé à un domaine, il l'a révolutionné. Ordinateurs, Musique en ligne ou téléphonie, le PDG d'Apple fait montre d'un savoir faire quasi infaillible. L'homme, connu pour son perfectionnisme, son aspiration à l'excellence et son souci du détail s'est peu à peu construit un statut de prophète du design. Et ça marche : les fidèles du Mac, de iTunes et de l'iPhone, séduits par la philosophie de marque, utilisent Apple comme un marqueur social.

La saga Apple a été maintes fois été racontée et pour cause. Elle rassemble tous les ingrédients d'une success story à l'américaine. En 1976, deux jeunes passionnés, Steve Jobs et et Steve Wozniak assemblent des circuits imprimés dans un garage aux abords de la Silicon Valley. Ils fondent Apple avec un capital de 500 dollars, fruit de la vente de la Volkswagen de Jobs et fabriquent leur premier ordinateur : l'Apple 1 qui sera vendu 666,66 dollars. La compagnie au logo en forme de pomme est née.

En 1980, la société entre en bourse. Deux ans plus tard, Steve Jobs est le plus jeune homme à entrer dans le classement Fortune parmi les hommes les plus riches de la planète.

Irascible, rigide et autoritaire, Steve Jobs se voit écarter de la direction d'Apple. Douze ans plus tard, Apple voyant qu'il perdait du terrain et de l'argent le rappelle aux commandes.

Entre temps, Steve Jobs aura racheté Pixar à George Lucas pour un montant de dix millions de dollars et propulsé le film d'animation aux sommets. Vingt ans plus tard la société Pixar a été revendue à Disney pour plus de sept milliards de dollars.

Terrassé une première fois par un cancer du pancréas en 2004, il se relèvera de sa maladie. Mais en 2008, il montre des signes d'amaigrissement qui affolent son entourage et déchaînent les spéculations sur l'avenir d'Apple.

Début 2009, il reconnaît de sérieux problèmes de santé et accepte de lever le pied pendant six mois, probablement le temps d'une transplantation du foie. Il laisse les commandes à ses deux hommes de confiance Tim Cook et Jonathan Ives qui a signé le design de l'iPhone et du MacBook. L'annonce a provoqué un décrochage du titre.

Depuis, l'action a repris des couleurs mais des questions persistent sur l'avenir de la firme même si tout le monde convient que le talent de Steve Jobs à susciter la passion chez les utilisateurs de technologies est aujourd'hui un savoir faire acquis à la firme et qui devrait lui permettre d'occuper pendant longtemps le créneau de prescripteur de tendances.

En congé maladie depuis janvier dernier, il annonce sa démission de son poste de directeur général le 24 août, cédant les rênes à son numéro deux Tim Cook. Le 5 octobre 2011, Steve Jobs décède.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com