LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stabilite Financiere

Note de Recherches : Stabilite Financiere. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2013  •  728 Mots (3 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 3

Définition et enjeux de la stabilité financière

1- Définition

La stabilité financière traduit une situation dans laquelle le fonctionnement des différentes composantes du système financier et surtout leurs relations réciproques, sont assurés de manière saine et sans perturbations majeures. Elle peut être appréhendée à partir des manifestations de l’instabilité financière, définie comme une perturbation sur les marchés de capitaux, conduisant à une montée des risques et à une réduction de la performance des institutions financières dans l’allocation optimale des ressources, notamment en faveur des investissements les plus rentables. Cette instabilité résulte, par conséquent, des difficultés de fonctionnement des institutions financières et des marchés de capitaux.

La stabilité financière requiert la solidité des différentes composantes du système. Elle nécessite, en outre, un fonctionnement adéquat du régime de change et de bonnes performances de la part des autres acteurs économiques, notamment l'Etat, les entreprises non financières et les ménages. Les risques auxquels le système financier régional est exposé, sont, pour la plupart, similaires à ceux d'autres économies, mais la stabilité financière dans la communauté suppose d'abord un fonctionnement harmonieux, à l'échelle nationale et régionale, du système bancaire qui en représente la principale composante et, en conséquence, une source potentielle de contagion, à cause de son lien avec les autres institutions.

2- Enjeux de la stabilité financière :

Les enjeux de la stabilité financière convergent vers le développement économique et social, le rôle du système financier étant d'assurer l'intermédiation entre les agents économiques et de canaliser les flux de financement de façon efficiente vers les secteurs porteurs de croissance. L'efficacité de cette intermédiation est notamment subordonnée au maintien de la confiance des différents acteurs dans les établissements de crédit. En effet, la perte de confiance se traduit par des fuites de capitaux, une baisse des dépôts bancaires résultant de la thésaurisation et une préférence de la détention de l’épargne sous forme d'actifs réels. Il s'ensuit une baisse des crédits, des investissements et de la production, accompagnée d'une augmentation des créances improductives dans les banques, de faillites d'entreprises et d'une hausse du chômage. D'une manière générale, les difficultés du système financier sont souvent de nature à réduire l'efficacité de la politique monétaire, le système bancaire étant le principal vecteur de transmission de cette politique au secteur réel. Elles alourdissent également les coûts pour l'économie nationale, en raison des besoins de renflouement des institutions financières en difficulté ou de remboursement des déposants qui provoquent la fuite des capitaux et aggravent les récessions économiques. En outre, les enjeux de la stabilité financière tiennent également à la qualité des dispositifs institutionnels et des systèmes de paiement mis en place, qui orientent la prise de risques par les établissements de crédit ainsi que les décisions d'investissement ou de placement par les agents

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com