LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Société Et Vie Politique

Note de Recherches : Société Et Vie Politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2014  •  9 680 Mots (39 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 39

Société et vie politique

INTRODUCTION:

La dimension politique est une donnée essentielle de toute société car toute relation entre les individus implique une relation de pouvoir. Or au niveau d’une société dans son ensemble, le pouvoir qui peut s’exercer est nécessairement politique. Il s’agit donc d’un phénomène d’autorité qui peut être définit comme le pouvoir de prévision (programme politique), d’impulsion (prépare une loi), de décision (dépose une loi a l’assemblé), de coordination (consulté le syndicat sociaux) mais ce pouvoir appartient forcement au pouvoir dirigeant du pays (les gouvernants). Ce pouvoir leur permet de détermine et conduire l’ensemble de la politique national. C’est dans cette perspective que nous étudierons les relations qui existent entre le pouvoir politique et le cadre dans lequel il intervient CAD l’Etat. Aujourd’hui se pouvoir politique dépasse le pouvoir au sein d’un état. La cadre étatique n’est plus l’unique cadre du pouvoir politique (cadre supra gouvernemental de l’UE). On peut parler d’un cadre politique local (commune, département, région) mais il n’est pas étatique. Il existe un embryon de cadre européen et un fœtus de cadre local.

Dans un deuxième temps, nous allons nous intéresser à la manière dont les pouvoirs publics prennent des décisions qui s’impose au gouverner. Une loi n’est que la traduction d’un choix politique. Nous essayons de voir comment le pouvoir fonctionne réellement. Il faudra donc nous intéresser au diffèrent régime politique.

Il conviendra d’examiner les différents acteurs de la vie public qui sont susceptible d’intervenir dans et sur la société et là on parlera des forces politiques. Qui sont-elles ? Les parties, les groupes de pressions, les médias, et peut être les sondages lesquelles exerce une certaine influence sur les choix des électeurs.

Enfin (cela ne nous paraitra pas possible) nous pourrons dire quelques mots sur les participations politiques qui regroupe l’ensemble des activités individuels, collective, susceptible de donner au gouverner une influence sur le fonctionnement du système politique.

[II Régime politique

III les forces politiques]

PARTIE I : Le pouvoir politique et l’Etat

SECTION 1ère : Qu’est-ce que le pouvoir politique ?

Définition : Avant de définir le pouvoir politique, encore faut-il pouvoir définir chacun des termes. Qu’est-ce que le pouvoir ? Qu’est-ce que la politique ? Le politique… ?

Dans une première perspective (institutionnaliste) le pouvoir est synonyme de gouvernant et finalement renvoie à l’idée abstraite d’Etat (on confond souvent Etat pouvoir puissance public…). [De droit constitutionnel]

Dans une deuxième perspective le pouvoir apparait comme un capital au sens économique du terme (j’ai du pouvoir ça veut dire que j’ai la possibilité d’accroitre ou de réduire le pouvoir que l’on possède sur un patrimoine)

Enfin, dans une dernière perspective, le pouvoir renvoie à une relation entre plusieurs personnes.

Ex : j’ai du pouvoir sur quelqu’un, j’exerce une influence. C’est alors un phénomène par lequel une ou plusieurs personnes obtiennent d’une ou plusieurs autres un certain comportement qu’elle n’aurait pas eu spontanément. En ce sens le pouvoir renvoie à la notion de domination. [De de sociologie politique]

La/le politique possède plusieurs sens, que l’on retrouve dans les citées grecs et à ce moment-là il va désigner les affaires de la citées et par extension le gouvernement du groupe et là ça serait l’approche institutionnel du moment pouvoir. Comme adjectif « politique » renvoie à une activité particulière d’individu ou d’un groupe d’individu (des élus, des représentants) ou même d’institution (les parties politiques ou bien l’Etat).

A ce titre on parle souvent de décision politique ou de solution politique par opposition à une décision militaire. Comme substantif (et non plus par adjectif), le mot féminin « la politique » renvoie à un ensemble d’activé et aussi à un espace politique spécifique de compétition pour la conquête et l’exercice du pouvoir. A ce titre on parle de faire de « la politique », ou bien « la politique du gouvernement, ou enfin « la politique public ».

Revenant à un auteur, Max Weber [vision divinatoire de la politique] (1864-192) définit la politique comme l’ensemble des efforts que l’on fait en vue de participer au pouvoir ou d’influer sur la répartition des pouvoirs soit entre les états soit « entre les divers groupes à l’intérieur d’un même Etat. »

Enfin le mot peut être définit au masculin « le politique » comme un champ social dominé par des conflits d’intérêt (au sens politique des termes = certains nombre de personne qui ont des intérêts politiques divergente) réguler par un pouvoir lui-même monopolisateur de la coercition légitime.

Globalement les 3 définitions du mot politique peuvent être ramenées à ce qui se rapporte directement au gouvernement au sens large d’une société dans son ensemble. On est ici dans le cadre d’une relation entre des personnes organisé en société.

Petite conclusion : On peut dire qu’il y a des traits spécifiques. Lesquels ? Il implique d’abord un phénomène d’autorité « je commande », une double relation de commandement et d’obéissance, il est également contraignant puisqu’il a pour vocation d’impliqué des règles de droit, initial et global. Contraignant car il implique la faculté d’obliger autrui à agir celons ces désirs (notamment les règles de droit adopté en vigueur), il est contraignant aussi d’un point de vue des ressorts psychologique qui joue un rôle important. Quelques soit la société envisager, le poids de la tradition (dans une société archaïque), de la croyance (dans une société religieuse), en la légitimité des gouvernants mais aussi le sentiment de l’impossibilité ou de l’inutilité de renverser l’ordre établit constituât des facteurs déterminant (que l’on soit dans une société archaïque qui a eu le pouvoir par la force, ou bien dans une société moderne avec des gouvernants élu en qui ont attribué une certaine légitimité, tous ces sentiments sont des facteurs déterminant.. Rapport gouvernant/gouverner) Mais c’est rapports psychologique ne sont nullement exclusif (n’exclut pas) de la coercition. La crainte et l’effectivité de la sanction s’y

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (502.6 Kb)   docx (32.6 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com