LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SES SPE Schumpeter

Recherche de Documents : SES SPE Schumpeter. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2012  •  828 Mots (4 Pages)  •  795 Vues

Page 1 sur 4

Schumpeter (19 - 20ème siècle) est un économiste et auteur autrichien, ancien ministre du gouvernement socialiste. Connu pour son analyse de l'évolution capitaliste, s'exile aux USA à la suite de la montée du nazisme. C'est un hétérodoxe donc ni marxiste, ni keynésien, ni libéraliste. Développe sa théorie dans 3 livres : « Théorie de l'évolution éco. » (1912), « Le cycle des affaires » (1929), « Capitalisme, socialisme et démocratie » (1942).

Les grandes lignes de la pensée économique de Schumpeter

• Étudie l'éco. Comme un circuit et part d'un état stationnaire : on produit les mêmes B, on détermine les prix sur un marché et c'est l'innovation qui rompe cet état.

• L'innovation vient de l'entrepreneur qui cherche à maximiser son profit en étant en situation de monopole. L'innovation permet une dynamique car les autres entreprises limitent cela avec l'imitation. Les innovations se diffusent dans les autres branches = phénomène de croissance qui génère des cycles éco.

L'évolution économique

Selon Schumpeter l'éco. Serait statique tel un circuit éco. Si le système ne produisait pas spontanément de nouvelles combinaisons productives (association capital et travail). Ces nouvelles combinaisons productives sont dues à l'innovation = progrès technique. 5 types d'innovation :

la fabrication d'un nouveau produit ;

l'introduction d'une méthode de production nouvelle ;

l'ouverture d'un nouveau débouché ;

la conquête d'une nouvelle source de matière 1ère ;

la création d'une organisation (ex : situation de monopole).

Chaque nouvelle innovation créée une nouvelle combinaison productive mais détruit l'ancienne. Schumpeter pense que la croissance « est un processus de destruction créatrice qui révolutionne incessamment de l'intérieur la structure éco. en détruisant continuellement des éléments vieillis et en créant continuellement des éléments neufs ».

L'évolution est un phénomène spontané grâce à l'action des entrepreneurs

• L'entrepreneur maximise son profit mais d'après Schumpeter c'est aussi un créateur : « un aventurier qui va trouver du plaisir à découvrir de nouvelles combinaisons productive et à l'emporter sur ses concurrents ». D'après la micro-éco., le profit à tendance à ↘ et même à devenir nul. Secret du profit : l'innovation et Schumpeter en est favorable contraire. aux néo-classiques.

• Innovation d'un nouveau produit permet la situation de monopole provisoire

Innovation de procédé permet d'avoir des coûts < à ceux du marché

= rente de mono- -pole ou sur-profits

• Le progrès technique a tendance à se dépersonnaliser, à s'automatiser → élimine la motivation, routine de production et donc réduit l'initiative individuelle. Shumpeter pense à un phénomène de concentration de et disparition de petites et moyennes entreprises.

L'évolution est un phénomène discontinu

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (160.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com