LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SCO1250 Test d'analyse de marché

Étude de cas : SCO1250 Test d'analyse de marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2018  •  Étude de cas  •  1 438 Mots (6 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 6

Monsieur,

Suite à votre demande, voici le document présentant nos recommandations concernant vos interrogations d’investissement dans des actions.

Cette analyse a été réalisée par nous, groupe d’étudiant en comptabilité financière, et a pour but de présenter, comparer et analyser quatre sociétés différentes pour ainsi prendre une décision réfléchie et mesurée en matière d’investissement, et ainsi d’accroître vos possibilités de rendement en investissant votre argent dans l’une d’entre elles.

Espérant que le tout conforme à votre demande,

Introduction :

Le commerce d’aujourd’hui nous offre une variété de biens et services. On retrouve de tout, que ce soit via Internet ou en magasin. Des milliers de compagnies existent, et il est possible d’investir dans la plupart d’entre elle. Détenteur d’un important capital, notre oncle désire placer cet argent dans des actions d’une société. Il nous consulte pour l’éclairer dans sa prise de décision définitive. Nous devons évaluer la santé financière en analysant les états financiers de quelques sociétés. Voici un rapport d’analyse exposant quatre entreprises réparties dans deux secteurs d’activités différents, soit le secteur de la transformation alimentaire et le secteur des communications. Dans ce document, se retrouve une description des sociétés Saputo, Les Aliments Maple Leaf Inc., Cogeco et Shaw Communication, ainsi qu’une description de leur secteur d’activité respectif. Nous vous présentons une analyse comparative des ratios calculés à partir des trois dernières années financières de chacune, soit 2014, 2015 et 2016. Nous avons effectué des tests de rentabilité, de trésorerie, de solvabilité et structure financière ainsi que de marché puis nous présentons notre recommandation d’investissement en cinq grands points.

Présentations et descriptions des entreprises et de leur secteur d’activité :

Secteur de la transformation des aliments

L’industrie de la transformation alimentaire est bien établie au Québec. Plusieurs entreprises canadiennes exercent leurs activités dans la Belle Province. Seulement à Montréal, l’industrie regroupe environ 45 100 emplois, 1 235 établissements ainsi qu’un chiffre d’affaires de 16,7 G$1. Saputo et Les Aliments Maple Leaf Inc. en font d’ailleurs partie.

Saputo

Saputo, société fondée en 1954 par l’actuel président du conseil d’administration Lino Saputo, œuvre dans le secteur de la transformation des aliments. Elle produit, commercialise et distribue des produits laitiers. Saputo est reconnu mondialement et se classe parmi les 10 plus grands producteurs laitiers. Elle emploie 12 500 employés et possède plus de 53 usines un peu partout dans le monde, dont 24 au Canada. Elle divise ses activités dans trois territoires : le Canada, qui en constitue 34,6 %, les États-Unis 52,6 % et à l’international 12,8 %2.

Les Aliments Maple Leaf Inc.

Les Aliments Maple Leaf Inc. est une entreprise socialement responsable créée en 1927. Elle se spécialise dans la transformation des produits de protéine. Elle emploie 11 000 travailleurs au Canada. La société exporte ses produits finis vers les États-Unis et l’Asie. Maple Leaf exploite plusieurs marques de renommées comme Prime, Schneiders ou TenderflakeMD et plusieurs autres3.

Secteur des communications

Le monde des communications est considéré comme un acteur à part entière dans une société où les technologies de l’information ne cessent d’évoluer, et ce à une vitesse surprenante. À Montréal, 91 000 travailleurs sont qualifiés et répartis dans 5 000 établissements en 2014. Cogeco et Shaw Communications sont deux entreprises qui exploitent ce domaine.

Cogeco Communications Inc.

Cogeco Communications Inc. se présente comme une entreprise évoluant dans le secteur des télécommunications. Elle répartit ses activités dans trois divisions et elle est classée comme la 8e compagnie de câblodistribution en Amérique du Nord. La société offre des services au Québec, en Ontario et certains secteurs de l’Est des États-Unis. La filiale Cogeco Peer 1 a développé le Fast Fiber Network en Amérique du Nord et en Europe pour offrir différentes solutions nuagiques à la clientèle commerciale. Sa troisième division, Cogeco Média, exploite 13 stations de radio au Québec et une agence de nouvelles : Cogeco Nouvelles. Au total, Cogeco emploie 4 740 employés en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe et son chiffre d’affaires ne cesse de croître. Seulement en 2016, il y a eu augmentation de 5,5 % par rapport à 20154.

Shaw Communication Inc.

Shaw Communication Inc, compagnie fondée en 1966 en Alberta sous le nom de Capital Cable Television Ltd. C’est en 1993 qu’elle change de nom pour Shaw Communications Inc. Pour les particuliers, elle offre des services internet, de télévision par satellite et de téléphonie mobile. Elle développe aussi des technologies pour les entreprises telles que des services d’informations nuagiques et des services de sécurité et de conformité. Shaw Direct offre de la télévision par satellite à la grandeur du Canada. Son service de câblodistribution par fibre optique est concentré en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et dans le nord de l’Ontario5. L’année 2016 a été marquée par deux importantes transactions pour Shaw, tout d’abord par l’acquisition de WIND Mobile en mars pour 1,6 milliards et ensuite vend ses activités

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com