LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Répartition des revenus

Analyse sectorielle : Répartition des revenus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 190 Mots (5 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 5

Economie

La redistribution des revenus opérée par l'Etat est-elle efficace du point de vue économique et social ?

Ou bien est-ce un mécanisme imparfait qu'il faut réformer ? 

La redistribution des revenus est une politique qui vise à réduire les inégalités de revenus opérée par les administrations publiques en affectant les revenus des ménages, et opérée au moyen des transferts sociaux . La « redistribution » concerne davantage les Etats-providence et s’est instaurée en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et elle est essentiellement constituée par la protection sociale. Il existe différents instruments de la redistribution: la fiscalité (cotisations sociales + impôts); les transferts sociaux ou prestations sociales; les services publics. Néanmoins, les inégalités de revenus persistent, certains moyens utilisés pour la redistribution des revenus sont inefficaces.

Nous nous demanderons alors si cette redistribution des revenus remplit sa fonction à la fois sur le plan économique et sur le plan social?

Nous verrons donc tout d’abord les aspects positif de cette redistribution avant d’en observer les limites.

Point de vue économique.  

Sur le plan économique : deux approches théoriques considèrent la redistribution des revenus comme un outil de soutien à la croissance économique.

▪ Au plan conjoncturel, l’approche keynésienne considère que la politique de redistribution est un outil de soutien à l’activité économique et participent à l’amortissement des fluctuations économiques, surtout en période de ralentissement économique car elle permet ainsi d’augmenter la consommation des ménages. En prélevant un impôt sur un ménage à revenu élevé, on ne réduit pas sa consommation mais seulement son épargne. En versant des prestations sociales aux ménages à faibles revenus, ces derniers épargnant peu, vont donc se servir de la redistribution pour augmenter leur pouvoir d’achat et donc relancer la consommation puis la demande adressée aux entreprises et la croissance économique.

▪ Au plan structurel, les théories de la croissance endogène (Paul ROMER) montrent les conséquences positives en investissant dans des services publics d'éducation et de santé sur la formation du capital humain. P. ROMER  montre que le progrès technique, facteur d'innovation, stimule la croissance  économique à long terme. Or, le progrès technique résulte de l'accumulation du stock de capital humain:

une main d’œuvre correctement éduquée et formée possède un niveau de qualification élevé, qui constitue un avantage compétitif appréciable dans une économie mondialisée. La redistribution peut donc effectivement agir indirectement sur la compétitivité d’une économie.

De plus, avec la politique de redistribution, l’Etat va lancer des politiques de relance non seulement par la demande mais aussi par l’offre quand les aides concernent les entreprises. Que ce soit pour des politiques de relance de la demande ou de l’offre, ces dernières reposent sur le déficit budgétaire qui peut augmenter soit en augmentant les dépenses (prestations) soit en baissant les recettes (exonération de cotisation pour les entreprises) ou encore la baisse des impôts.

2) Point de vue social

Selon l’Insee, avant redistribution, le niveau de vie moyen des 20% de personnes les plus aisées est 7,2 fois supérieur au niveau de vie des 20% les plus modestes. Après redistribution, l'écart est presque divisé par deux (3,9). Le niveau de vie des 20% les plus modestes augmente ainsi en 2010 de 50% après redistribution quand celui des 20% les plus aisés baisse de 18%.  

Sur le long terme, on constate donc une réduction des inégalités de revenus, de niveau de vie et de la pauvreté. On constate un niveau élevé du taux de fécondité, une progression de l'espérance de vie et un accroissement de la population. Des progrès importants en matière d'éducation ont été enregistrés.

La redistribution permet de réduire les inégalités, en effet, les 10% des plus pauvres ont un revenu qui augmente de 82%. Ils dépendent essentiellement des aides sociales.

L’éducation est obligatoire jusqu’à 16ans d’où l’importance de la gratuité pour l’accès au système éducatif afin de permettre une meilleure égalité du

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (182.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com