LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réaménagement D'espace

Analyse sectorielle : Réaménagement D'espace. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  706 Mots (3 Pages)  •  454 Vues

Page 1 sur 3

I- Caractéristique du public :

Un couple et un enfant en bas âge vont habiter ce logement, il est donc nécessaire de l'adapter à leurs besoins.

L'enfant :

C'est un enfant en bas age, qui peut être amené à jouer réguliérement dans sa chambre. Il faut donc une pièce assez grand pour y intégrer un espace jeux et un espace repos. Cette pièce doit être correctement insonorisée pour favoriser le sommeil de l'enfant. Un enfant en bas âge peut être amené à se lever la nuit pour aller aux toilettes et à solliciter ses parents, sa chambre doit donc être placée à proximité des toilettes et de la chambre de ses parents.

L'enfant en bas âge n'a pas la notion du danger, il est donc préférable de mettre une séparation entre le salon et la cuisine pour éviter les différents risques liés à la préparation des repas et les produits présents dans la cuisine.

Le couple :

Le couple à un besoin d'intimité, il faut donc une chambre bien séparé des autres pièces. Les parents peuvent être amené à recevoir des convives il est donc important d'avoir une grande pièce de vie. Afin de bien délimité l'entrée, il est possible d'installer une paroi en verre flouté qui empechera les invités d'entrer dans l'intimité familial en entrant directement dans la salle séjour. La paroi en verre permettra néanmoins de laisser passer la luminosité.

Orientation :

Le couple travaillera certainement dans la journée, et rentrera le soir. En orientant le salon à l'ouest ils pourront profiter plus longtemps du soleil.

L'enfant en bas âge peut jouer régulièrement dans sa chambre, un éclairage naturelle étant préférable, une orientation EST parait judicieuse, afin d'avoir un éclairage naturelle pour débuter la journée.

II- Les points fort de l'aménagement :

- L'espace salon, salle à manger est une pièce conviviale et agréable. Pour l'enfant c'est une pièce qui peut lui permettre de se divertir tout en étant en contact avec ses parents. Les parents quand à eux peuvent terminer leur journée dans la salle à manger puisque l'éclairage naturelle sera encore disponible. Nous avons distingué le salon de la salle à manger. Pour permettre à la famille de se retrouver pour un temps plus calme en dehors des repas et de recevoir des convives. La salle à manger permet de déjeuner ou diner en famille, c'est aussi un espace partiellement ouvert aux invités car il est proche de l'espace d'accueil.

- La paroi vitrée permet de préserver l’intimité du couple tout en gardant la luminosité de la pièce.

- La cuisine est de taille moyenne (11.41 m²) Elle permet de cuisiner des repas élaborés de plus, le triangle d’activité y est réduit ce qui diminue le nombre de déplacement lors de la préparation des plats. Elle est composée de plusieurs plan de travail, ce qui permet de permet d’avoir la place pour cuisiner. La plaque de cuisson choisit est une plaque vitro céramique halogène, elle est adaptée pour les enfants car lorsque la plaque est chaude elle est rouge, ceci permet donc à l’enfant de

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com