LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Responsabilité sociale des entreprises

Analyse sectorielle : Responsabilité sociale des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 376 Mots (6 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 6

Responsabilité sociale des entreprises – DSR 2010

Analyse de cas Hydro-Québec

Travail présenté à :

M. Rachid Moustaquim

Par : Maude Bradette (Code permanent)

Valérie Parenteau (Code permanent)

Sarah-Catherine Powell (Code permanent)

Uqam

Été 2015

Étude de cas : Hydro-Québec

1. Identification du problème

L’hiver 1998, le territoire du Québec est enseveli par une catastrophe naturelle inattendue. Une tempête de verglas, d’une ampleur inconcevable, a causé de nombreux dégâts au niveau du transport d’électricité d’Hydro-Québec. En effet, ayant un système d’alimentation électrique limité, les pannes se sont multipliées, les dommages majeurs évalués à plus de 2 milliards de dollars à la société et plus de 1,5 milliards de dollars à l'État ainsi que le décès de 25 personnes causèrent un sentiment d'urgence pour la société d'État d'agir. À la suite de ce cauchemar, Hydro-Québec a pris conscience de l’impact du système d’alimentation limité. Elle avait bien l’intention de prendre des mesures afin d’éviter ou du moins améliorer leur infrastructure à agir face à une éventuelle catastrophe semblable. Dans un environnement de crise au Québec, la société d’État a cru bon mettre sur pied un projet qui permettrait de constituer une boucle assurant l’alimentation en électricité d’une partie de Montréal, de la Rive-sud et de la Montérégie. Ceci aurait pour but d’améliorer et d’augmenter la sécurité de l’alimentation en électricité. Ce projet fut divisé en 3 phases et Hydro-Québec avait bien l’intention d’agir rapidement. Des décrets ministériels ont donc été adoptés pour accélérer tout le processus. Ils ont évité la consultation de la population du bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Mécontent du projet en développement, la population locale touchée par la phase 1 du projet, s’est regroupée afin de contester les méthodes d’Hydro-Québec. En effet, en créant une coalition avec les citoyens du Val-Saint-François, un recours juridique est intenté pour empêcher le début des travaux.

2. Analyse de l’entreprise

(Identifier les opportunités et les menaces dans l’environnement de l’organisation focale (c'est-à-dire, l’entreprise qui est la principale protagoniste du cas) Pouvoir identifier qui sont les parties prenantes, quel est l’objectif de chacune et son pouvoir d’intervention

Le positionnement de l’entreprise en matière de stratégie politique, de responsabilité

sociale ou de relation publique est-il pertinent compte tenu de la situation ? ****

C’EST ÉVIDEMMENT LA QUESTION CENTRALE POUR DSR2010 !

Ce positionnement (en matière de RESPONSABILITÉ SOCIALE ou autres éléments de politique d’entreprise) est-il cohérent avec la stratégie et les pratiques de l’entreprise ? **** Le message est-il crédible ?

L'analyse suivante présente la justification ainsi que l'argumentation des recommandations qui seront proposées pour Hydro-Québec sur l'intérêt d'arrêter ou non le projet. À l'aide du modèle de Mitchell et al., une classification sera fait des différentes parties prenantes impliqués dans la problématique selon les attributs suivant : leur pouvoir d’influencer l’entreprise, la légitimité de leur revendication ainsi que l’urgence de l’enjeu. De plus, l'évaluation de ses groupes selon la moralité de leurs revendications ainsi que les stratégies adoptés par la société d'État.

2.1 Hydro-Québec

Légitimité cognitive, car elle est indispensable

elle exerce un pouvoir, car c'est le gouvernement du Québec et utilitaire, car elle offre de nombreux service.

Réagir face aux faiblesses en proposant un nouveau plan d'action sur les infrastructures.

Stratégie à adopter: trouver des solution aux faiblesses.

Hydro-Québec a pour actionnaire majoritaire le Gouvernement du Québec. Cette entreprise qui obtient par le fait même une mission élargie qui lui permet de mettre en œuvre des programmes d’économie d’énergie accentue le pouvoir qu'elle peut exercer.

2.2 Le Gouvernement du Québec

Suite à l'événement de l'hiver 1998, le gouvernement doit trouver une solution pour garder sa crédibilité envers la population québécoise. En effet, ayant eu plus de la moitié de la population sans courant et étant le seul actionnaire majoritaire de la société par action, il a le devoir de prendre contrôle et de trouver des solutions. Pour ce faire, il exerce un certain pouvoir en obligeant les différents groupes adhérer au projet, avec la permission des décrets ministériels qui «habituellement orchestrées par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE)» et la BAPE, organisme gouvernementale qui «sert d'assise aux décisions du gouvernement d'octroyer ou non les permis [...] de démarrage des travaux». De plus, en raison d'engagement rapide comme l'annonce du premier décret quelques semaines après la tempête explique le sentiment d'urgence du gouvernement d'agir.

Finalement,

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (187.5 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com