LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relation entre le Maroc et l'Union Européenne

Cours : Relation entre le Maroc et l'Union Européenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  Cours  •  787 Mots (4 Pages)  •  1 525 Vues

Page 1 sur 4

LA RELATION ENTRE LE MAROC ET L’UNION EUROPEENNE

L’accord de pêche

Plan

INTRODUCTION

• La relation entre le Maroc et l’Union Européen

• le cadre de la coopération Maroc-UE

• comment l'UE appuie-t-elle les reformes entreprises par le Maroc

3. le statut avance : une nouvelle ambition

• L’accord de pêche

1-l’entrée en vigueur de l’accord

2-le non renouvellement de l’accord

CONCLUSION

Introduction

Les relations entre le Maroc et l’Union Européenne ont toujours été fondées sur un socle idéologique fort ; les deux partenaires partagent les valeurs communes de démocratie et d’Etat de droit.

Les choix du pluralisme politique et du libéralisme économique opérés par le Maroc, dès le recouvrement de son indépendance, convergent avec les grandes orientations du projet d’intégration européen. La densité des échanges économiques, humains et culturels permet de développer entre le Maroc et l’Europe une proximité chaque fois plus forte.

Aussi, le cheminement partenarial maroco-européen s’est constamment caractérisé par l’enrichissement continuel de ces relations et par la capacité des deux parties à rénover, de manière évolutive, le cadre contractuel qui les régit.

Le partenariat Maroc-UE a permis ainsi une progression constante des relations économiques et commerciales. Il inaugure des domaines novateurs,

tels que la coopération énergétique, la recherche et l’innovation, les échanges humains, le ‘people to people’. Il traite aussi de domaines stratégiques, liés à la sécurité régionale, à la bonne gouvernance, à la lutte contre le terrorisme, à la régulation des flux migratoires, à la promotion des droits de l’homme…

Sur le plan contractuel également, c’est la même démarche évolutive qui a prévalu ; depuis la signature, en 1969, du premier Accord Maroc-CEE, dont la vocation était strictement commerciale, beaucoup de chemin a été parcouru.

En 1976, le Maroc et l’UE ont signé un Accord de coopération au champ d'action plus large,

qui a été régulièrement adapté aux élargissements de l'UE en particulier à l'Espagne et au Portugal, en 1986. Enfin, un Accord d'Association plus vaste et plus ambitieux, paraphé en 1995 est entré en vigueur en 2000. Ce cadre est agrémenté, depuis juillet 2005, par le Plan

d’Action adopté dans le cadre de la politique européenne de voisinage. Ainsi, le partenariat que le Maroc et l’UE se sont engagés à édifier ensemble s’est enrichi et développé de manière dynamique et à un rythme soutenu; Il est en phase avec l’évolution du Maroc et appréhende les évolutions endogènes de

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com