LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relation Consommation Et Croissance Economique

Dissertation : Relation Consommation Et Croissance Economique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  292 Mots (2 Pages)  •  5 740 Vues

Page 1 sur 2

Consommer consiste pour un ménage, à dépenser son argent pour acheter des biens. Cet argent est le fruit du revenu disponible dont dispose le ménage. Ce revenu est lui-même conditionné par le contexte économique du pays où vit ce ménage. Il existe donc un lien entre la consommation des ménages et le contexte économique. Nous allons nous intéresser ici à la question suivante : comment la consommation des ménages agit-elle sur la croissance économique et réciproquement, la croissance économique influence t-elle la consommation des ménages ?

Dans la première partie, nous étudierons l’impact de la hausse de la consommation des ménages sur la croissance économique, puis dans la seconde partie, nous étudierons l’impact de la croissance économique sur la consommation des ménages.

I. Impact de l’augmentation de la consommation des ménages sur la croissance économique

1) Qu’est-ce que la consommation ?

La consommation c’est l’usage d’un bien pour satisfaire nos besoins primaires et secondaires ; consommer c’est user un bien.

Les ménages consomment des biens marchands c'est-à-dire achetés moyennant paiement et des biens non marchands c'est-à-dire des services collectifs fournis par les administrations publiques et financées par les prélèvements obligatoires.

On peut également opérer une distinction entre la consommation de biens non durables (comme l’alimentation) et celle de biens durables (équipement, logements).

Il existe des déterminants de la consommation :

Nous allons tout d’abord étudier les déterminants économiques qui établissent un lien entre le niveau et la structure des consommations et le revenu, à partir de plusieurs théories :

- la théorie classique parle de la loi de l’offre et de la demande : si le prix baisse, la consommation augmente et au contraire si le prix augmente, la consommation baisse.

- Selon la théorie néoclassique, le consommateur est rationnel et va chercher à optimiser sa consommation en fonction de ses revenus.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com