LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage: présentation de l'entreprise responsable - COGEP

Commentaires Composés : Rapport de stage: présentation de l'entreprise responsable - COGEP. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  6 Août 2013  •  572 Mots (3 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Le stage est un élément important dans notre dernière année collégiale. Il permet de mettre en pratique les connaissances générales acquis durant ces trois dernières années. Cette période de stage est un élément essentiel dans notre vie, mais surtout elle permet la mise en situation réelle de la profession.

Mon stage a eu lieu dans un pays connu pour sa dame de fer de 324 mètres de hauteur. Mon choix s’est porté sur un cabinet d’expertise comptable qui se situe dans un ancien haut lieu de la porcelaine française (Limoges). Ce cabinet s’appelle COGEP.

Au cours de mon stage le cabinet d’expertise comptable avait pour mission de m’apprendre la plupart des taches courantes des employés ; Ces derniers devant également respecter les taches et procédures demandent par notre responsable de stage.

Le stagiaire devrait être capable d’intégrer le marché du travail après avoir effectué son stage. L’objectif de mon stage était de mettre en pratique mes connaissances théoriques.

Description de l’entreprise

Le groupe COGEP est un regroupement de plusieurs cabinets d’expertises comptables. Ce groupe est très spécialisé dans le domaine agricole. Il compte près de 1 000 employés, dont 80% sont spécialisés en expertise-comptable et 20% en commissariat aux comptes. Le groupe COGEP a été créer dans les années 70 par M. Chapart dans la ville de Saint Doulchard (à 2h au sud de Paris)

Le but premier du groupe est de créer un confort et la confiance chez ces clients. Il doit y avoir plusieurs personnes qui doivent répondre aux attentes et aux questions des clients et leurs offrir un service de qualité. Ils mettent toujours le client au courant des transactions effectuées durant le mois et en cas de problème alors ils vont trouver l’erreur. Toutes ces étapes sont essentielles au développement de la confiance entre le cabinet et son client.

La clientèle du groupe COGEP est une clientèle varié. On va trouver beaucoup d’homme d’affaire mais cela n’empêche pas le groupe à avoir des clients particulier tel un médecin ou un avocat ou un simple vendeur du détail. Le groupe s’occupe de plusieurs dossiers des clients.

Le groupe COGEP est une institue privé qui a un président. Il est nommé dans un assemblé général. Il a la tâche de nommé les responsables des 60 cabinets.

Le stage

Mon stage s’est déroulé dans un cabinet d’expertise-comptable. Ce cabinet a un portefeuille client dans des domaines aussi variés que le commerce, l’artisanat, les professions libérales… Les collaborateurs s’assurent du suivi de leurs dossiers en s’assurant que la comptabilité, les déclarations sociales et fiscales soient à jour. Certains domaines, tel que le social, nécessite des spécialistes tant le droit social français est compliqué.

De plus, le cabinet de Limoges est également spécialisé dans le commissariat aux comptes.

L’effectif du bureau de Limoges est de 4 personnes : un responsable de bureau (mon superviseur), un collaborateur audit, une collaboratrice

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com