LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les déterminants de l'épargne à court terme ainsi qu'à long terme ?

Dissertation : Quels sont les déterminants de l'épargne à court terme ainsi qu'à long terme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2013  •  Dissertation  •  959 Mots (4 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 4

Quels sont les déterminants de l'épargne à court terme ainsi qu'à long terme ?

Introduction

Dans une économie de marché, les différents acteurs économiques opèrent des choix qui reposent largement sur la confiance en l'avenir, c'est-à-dire en fonction d'un environnement économique, social et politique.

C'est le cas particulièrement de la consommation et donc de l'épargne qui font parties des facteurs déterminants de dynamique économique d'un pays.

Ainsi, épargner consiste à renoncer à une consommation immédiate au profit des satisfactions futures liées à des investissements ou à des consommations.

En comptabilité nationale, l'épargne correspond à 3 éléments :

- l'autofinancement des entreprises, mais globalement les firmes épargnent insuffisamment pour couvrir leur dépenses d'investissement, elles ont donc un « besoin de financement ».

- l'épargne financière des ménages, à l'inverse ceux-ci disposent d'une « capacité de financement » et leur épargne excède leurs besoins de financement.

- La partie des dépenses d'investissement des administrations non financée par l'emprunt. Selon les périodes, ces dernières dégagent une capacité ou un besoin de financement.

Mais quelles sont réellement les causes du détour de production que représente l'épargne

? D'autant qu'en économie les besoins des hommes sont illimités, mais les ressources pour les satisfaire limitées ; pourquoi épargne-t-on ?

Dans un premier temps, nous verrons quels sont les déterminants de l'épargne à courts terme, puis dans un second temps les déterminants des l'épargne à long terme.

I. Les déterminants de l'épargne à court terme

Tout d'abord, notons que l'on ne peut définir un seul et unique facteur explicatif de l'acte d'épargne. Ce choix résulte bien souvent de l'action simultanée de plusieurs facteurs.

Le revenu disponible

Selon la théorie keynésienne, à court terme le revenu disponible constitue la variable la plus significative. Dans les pays développés, le ralentissement du rythme de progression du revenu s'est accompagné un peu partout par la baisse du taux d'épargne, tendance souvent masquée par une montée de l'épargne de précaution devant les perspectives économiques.

L'inflation

Par ailleurs, toujours à court terme, l'inflation (ou la déflation) joue un rôle très important dans la constitution de l'épargne car elle modifie la richesse des agents. Son action peut être appréhendée à deux niveaux :

- au plan des encaisses réelles. En réduisant le pouvoir d'achat des avoirs monétaires des agents, l'inflation les contraint

à accroitre leur épargne pour compenser la dépréciation qu'ils subissent. Autrement dit, l'épargne financière augmente en période de forte inflation car les ménages compensent la diminution de le valeur réelle des patrimoines dus à la hausse de prix. A l'inverse, si le pays connait de la déflation, les ménages diffèrent leurs achats car ils parient sur une baisse permanente des prix. Ce phénomène a pu être observé au Japon pendant les 10 dernières années suite à la crise immobilière.

- En ce qui concerne les effets de patrimoine, l'inflation modifie la valeur du patrimoine, de manière variable, selon sa composition (plus value pour les immeuble, dépréciation pour les obligations. Les agents vont augmenter leur épargne pour maintenir

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (82.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com