LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les raisons de la nécessité d'innover ?

Mémoire : Quelles sont les raisons de la nécessité d'innover ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2013  •  575 Mots (3 Pages)  •  1 456 Vues

Page 1 sur 3

1) Rappelez les raisons de la nécessité d’innover. Quelles en sont les difficultés ? Les évolutions ?

L’innovation peut être définie comme une invention qui va trouver son déploiement dans une application économique concrète. Les marchés évoluent au rythme des innovations qui apparaissent et connaissent un succès et une durée de vie variable. Conduire une politique d’innovation consiste à mobiliser l’ensemble des ressources techniques (recherche & développement) et humaines (management des compétences), afin d’introduire efficacement sur le marché de nouveaux produits (biens ou services) ou de nouveaux procédés.

Quel que soit son secteur d’activité, une entreprise est contrainte de renouveler régulièrement ses gammes de produits et services, à cause d’une réduction de la durée de vie des produits, des changements des besoins des clients, de la modification des offres proposées par les concurrents, l’introduction de nouvelles règles par les pouvoirs publiques (taxe carbone), la volonté de produits écologiques et de la présence d’une concurrence de plus en plus vive et de moins en moins prévisible. En marketing, on note l’existence d’un cycle de vie du produit : D’abord vient l’innovation puis la phase de commercialisation du produit et enfin la phase ultime la phase de maturtié où le produit devient un objet de mass-market mais peut commencer à décliner. En conséquence, des gammes de produits qui connaissaient une croissance importante finissent par devenir matures, et une nouvelle génération de produits doit prendre le relais.

Partant de cette théorie du cycle de vie, on en déduit qu’une entreprise ne peut rester inerte face au déplacement de son produit vers la phase de déclin. L’entreprise doit donc innover pour ne pas se voir s’éroder ses parts de marché, sa rentabilité et donc au final sa survie.

L’innovation est également une manière de résisiter à la concurrence. C’est une digue contre la menace de nouveaux entrants sur le marché où évolue l’entreprise. De même elle réduit le risque de voir les clients se tourner vers des produits de substitution ou acquérir de plus grandes facultés de négociation (prix…). Enfin l’innovation est aussi un atout face aux concurrents actuels.

Pour ces différentes raisons, les entreprises doivent innover, de façon plus ou moins radicale et visible sur le marché.

La stratégie d’innovation pour une entreprise est donc cruciale car sa pertinence peut déterminer non seulement sa performance mais également sa survie dans le long terme. Elle influence le devenir d’une catégorie de produits et parfois d’un même secteur dans son ensemble en ayant un effet sur la demande globale.

Une innovation nécessite cependant une protection. C’est la fonction des brevets. Le brevet est un titre de propriété industrielle, valable pendant vingt ans maximum, qui confère à son détenteur un monopole d’exploitation pendant cette période sur le territoire couvert par le titre. Plusieurs critères de brevetabilité doivent être réunis pour l’obtention d’un brevet: l’invention doit être technique, nouvelle et impliquer une activité inventive (c’est-à-dire ne pas découler de l’état de la technique) ; elle doit aussi être susceptible d’application industrielle.

Ne

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com