LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles Sont Les Divergences Les Plus Marquantes Entre Les IFRS Et La Représentation Comptable Antérieure ?

Mémoires Gratuits : Quelles Sont Les Divergences Les Plus Marquantes Entre Les IFRS Et La Représentation Comptable Antérieure ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2013  •  827 Mots (4 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 4

1. Introduction

Depuis le 1er Janvier 2005, le règlement européen des normes comptables internationales impose aux groupes européens cotés en bourse d’établir et de publier leurs comptes consolidés selon les normes IFRS (International Financial Reporting Stardards) .

Le but de ces normes est d’établir un référentiel européen permettant la comparabilité des informations financières entre les groupes. Les IFRS permettent aux investisseurs étrangers une meilleure compréhension, en ne tenant plus compte des réglementations et usages applicables dans les différents pays d’Europe.

Mon exposé est basé dans la première partie sur les principes fondamentaux des normes IFRS, et dans la deuxième partie les impacts des IFRS en structure bilancielle et les principales modifications par rapport à la représentation comptable antérieure. Pour conclure, j’évoquerai mon positionnement sur ces divergences.

2. Les principes des IFRS

Les principes fondamentaux des IFRS sont repris dans un cadre conceptuel (Framework), à l’instar des normes américaines et contrairement aux normes françaises. Certains principes des IFRS différent des principes français : parmi les divergences les plus marquantes citons :

• La prééminence de la réalité économique sur le juridique (substance over form)

• L’utilisation recommandée de la « juste valeur » à la place du coût historique

Les normes IFRS introduisent des changements en matière de consolidation (extension du périmètre à certaines entités ad hoc), d’information sectorielle à publier (critères de segmentation), de tableaux de flux de trésorerie, etc. Le référentiel IFRS est essentiellement tourné vers les utilisateurs de l’information financière : les investisseurs et analystes. Les informations à fournir sont extrêmement détaillées. L’effort de documentation est lourd.

3. Les impacts des IFRS en structure bilancielle et les principaux changements

Les impacts principaux des IFRS en structure bilancielle est égale à une proportion importante d’instruments financiers dans le bilan et hors bilan

A. Les instruments Financiers (Normes IAS 39)

• Les instruments financiers regroupent les actifs financiers et les passifs financiers

• Cinq catégories d’instruments financiers :

 actifs ou passifs à la juste valeur par résultat,

 actif détenus jusqu’à échéance,

 prêts et créances,

 actifs financiers disponible à la vente qui n’entrent pas dans les trois catégories sus mentionnées,

 autres passifs.

• Valorisation et comptabilisation des instruments financiers :

 la « juste valeur » : la valeur d’échange d’un bien entre deux parties indépendantes, librement consentantes et bien informées.

 Le « cout amorti »

B. Les impacts sur la gestion et la stratégie

• Avantages : la comptabilité en juste valeur a le mérite de permettre la comptabilisation au bilan de la valorisation de la valeur des instruments dérivés, par rapport au précédent arrêté. L’image donnée est plus économique et fournit ainsi des

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (89.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com