LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quantitative Easing

TD : Quantitative Easing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2018  •  TD  •  368 Mots (2 Pages)  •  338 Vues

Page 1 sur 2

Les politiques monétaires et notamment le QE(quantitative Easing) sont-elle efficaces?

La Banque centrale européenne s’est établie en 1998 et à Francfort, en Allemagne, elle est chargé mettre en œuvre la politique économique et monétaire de l'Union Européenne. Son objectif principal est d’assurer la stabilité des prix, pour assurer cette stabilité, elle dispose de différents outils, notamment les politiques monétaires. Le Quantitative Easing fait parti de ces outils, il consiste à acheter des actifs (des titres généralement) avec de la monnaie que la Banque centrale Européenne créée elle-même. Cette outil permet d'injecter de l'argent dans les circuits de l'économie, avec l'espoir de la faire repartir. On dit que la Banque centrale "fait tourner la planche à billet", ce qui est une métaphore : il n'y a ni planche, ni billets, juste un jeu d'écriture. La Banque centrale écrira dans ces registres la somme d'argent utilisée pour acheter les titres. L'objectif est d'enclencher un cercle vertueux : sous l'effet de la forte demande, la valeur des obligations augmente et automatiquement les taux d'intérêt vont baisser, ce qui pousse les banques à placer leur argent ailleurs, notamment à prêter aux entreprises et aux ménages. Au bout de la chaîne, cela est censé relancer l'activité économique et faire remonter les prix.

Mais qu'en est-t-il réellement ? Car même si les objectifs de la banque centrales sont tout à fait nobles leurs actions ont une influence non négligeable sur l'économie ce qui lance de nombreux débats quant à leur implication qui est parfois jugée "excessive" dans l'économie monétaire. Cela nous amène donc à nous demander : La banque centrale européenne n'a t-elle pas une influence trop importante sur le système économique européen ?"

Cette question nous permettra d'argumenter d'une part sur les bienfaits des politiques monétaires sur la situation économique européenne dont la stabilité, mais également d'autre parts de parler des effets moins désirés de ces politiques, comme par exemple l'addiction à ces dernières et les problèmes qui pourraient survenir si on y coupait court. Pour avoir des éléments de comparaisons nous parlerons égalements des politiques monétaires de la FED (banque centrale américaine) qui elle aussi utilise fortement le Quantitative Easing et rachètent donc de la même façon des milliers de titres.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com