LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de l’économie de la demande

Analyse sectorielle : Présentation de l’économie de la demande. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  487 Mots (2 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 2

A) Présentation de l’économie de la demande :

-La politique de la demande assume que la priorité en matière de relance économique consiste à soutenir la demande (la consommation) en favorisant les ménages (les consommateurs).

- Le pari est qu'au final, les entreprises bénéficieront de la hausse de la demande.

- Elle consiste à laisser filer les déficits, le temps de faire repartir la demande, en espérant que celle-ci suffira à renouer avec la croissance.

-Il s'agit cette fois de mettre de côté la politique d'austérité (faire des économies pour renouer avec l'équilibre budgétaire et à terme résorber la dette) pour redistribuer du pouvoir d'achat aux ménages. Les baisses d'impôts voulues par le gouvernement s'inscrivent dans cette logique.

Problème : en situation de déficit du commerce extérieur et de manque de compétitivité national, une politique de la demande aboutirait probablement à déséquilibrer encore davantage la balance commerciale de la France.

B) Choix de l’Etat de se tourner vers les entreprises :

-« C’est l’offre qui crée la demande » François Hollande.

- Préférence du président sur la politique de l’offre donc le gouvernement doit suivre sinon il est remanié. Exemple : Montebourg qui est plus accès sur une économie de la demande et dont son destin a été limité, il était vu comme frondeur. Il réclamait un effort plus important en faveur des ménages.

-Le projet privilégie la production qui conditionne la demande et que c'est donc elle qu'il faut favoriser en priorité pour faire repartir l'économie.

-Le pari est qu'en bout de course, les ménages bénéficieront de l'amélioration de l'offre = Baisse des prix, Innovation, amélioration du confort…

-Le Pacte de responsabilité énoncé par Hollande consiste à réaliser des économies budgétaires pour redistribuer une partie des crédits ainsi dégagés en direction des entreprises à travers un allègement de leur fiscalité.

-Ainsi l'idée est de les aider à devenir plus compétitives pour leur permettre d'investir et d'embaucher davantage.

-Le problème c’est que certains frondeurs parlent de "cadeau" aux entreprises et doutent que les entreprises assument leur part du marché en se remettant à embaucher.

Conclusion : Pour conclure on peut dire que le projet de loi Macron privilégie une économie de l’offre à contrario de l’économie de la demande. Dans ce projet l’Etat veut accorder plus de place aux entreprises pour qu’elles deviennent plus importantes, qu’elles améliorent leur compétitivité, leur production et ainsi l’emploi. Ce que Hollande dit dans son pacte de responsabilité est que c’est l’offre qui amène la demande et pas l’inverse. Mais ce projet a subi quelques critiques, le premier ministre a même dû utiliser l’article 49-3 pour le mettre en place. Ces critiques viennent de tout bord et même au sein du parti socialiste avec Arnaud Montebourg qui préfère la politique de la demande et voudrait sortir de la rigueur et Gérard Filoche qui critique ce projet.

Mais est-ce que ces deux économies sont

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com