LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prolegomena : le système capitaliste

Analyse sectorielle : Prolegomena : le système capitaliste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 259 Mots (6 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 6

Prolégomènes : Le système capitaliste (définition, histoire et mutations récentes)

Avant propos : Le capitalisme est né vraisemblablement au début du 1er millénaire vers le 12, 13ème S dans quelques grandes cités marchandes européennes (Bruges, Anvers…). Or le capitalisme va se diffuser à grande échelle à compter de la fin du 18ème S avec l’émergence de l’industrialisation en Grande Bretagne.

- 18ème S

Si les mercantilistes ont promu, défendu l’enrichissement comme art de vivre, ils n’ont jamais théorisé le capitalisme ni employé directement ce terme. Ce sont paradoxalement les Physiocrates et les Classiques qui vont utiliser pour la 1ère fois le terme « Capitalisme ». Pour eux, le capitalisme est un système d’investissement, le capitaliste est un investisseur qui investit un capital, son capital (son argent) afin de le faire fructifier. Il y a alors 2 figures de capitalistes :

• Le préteur ou capitaliste financier, met son capital, tout ou parti, à la disposition d’un agent qui a un projet économique mais qui n’a pas les moyen de le financer lui-même. En contre parti, il recevra des intérêts pour le prêt qu’il a consentit. Chez les Physiocrates ses prêts s’appellent des avances.

• L’entrepreneur (capitaliste producteur) peut financer son projet lui-même ou faire appel au préteur. Cet entrepreneur est celui qui va produire des biens et des services pour les vendre sur le marché afin de faire un profit.

Il faut savoir que Smith et Ricardo, on défendu l’idée que l’accumulation du capital était la condition sine qua non pour augmenter la croissance économique et qu’il était donc préférable d’ouvrir les frontières, d’internationaliser l’économie pour favoriser cette accumulation du capital et donc la croissance.

- 19ème S

En réalité, le terme capitalisme va entrer dans le langage courant au 19ème S. Ce sont des théoriciens socialistes (Comme Proudhon, Blanqui, Leroux) qui vont systématiser l’usage du vocable capitalisme pour qualifier le système économique et social au 19 ème S. Il disqualifie en employant ce terme le système du libéralisme économique, c'est-à-dire leurs adversaires Classiques puis Néo-classiques. Au passage, il faut souligner ici, ni Max, ni Engels n’ont employé explicitement ce terme dans leur analyse, ils préféraient plutôt l’expression : « Mode de production capitaliste » ou « économie bourgeoise ».

- 20ème S

Il faudra attendre le 20ème S pour que le terme capitalisme soit débarrassé quelque peu, pas totalement, de sa connotation idéologique et acquière ainsi une certaine respectabilité scientifique, académique. Ce n’est qu’au 20ème S que les intellectuels ne voient plus le mot capitalisme uniquement comme un mot du vocabulaire socialiste.

On peut dire que l’analyse du capitalisme est réalisé à la fois par des sociologues, Max Weber, Sombart, Bloch et également Fernand Braudel… et des économistes, Karl Polanyi, Schumpeter. Il y a un paradoxe, cette analyse du capitalisme est restée trop limitée, ce qu’on peut regretter, en effet, ce qui est paradoxal, c’est qu’au cours de l’histoire, 4 pouvoirs se sont succédé alternativement le pouvoir religieux, militaire, politique, marchand, économique. Et que parmi ces 4 pouvoirs, l’ordre marchand à été ultra dominant (hégémonique) et que finalement seuls les pouvoirs politiques et religieux ou politiques ont été profondément analysé par nos sociologues. En clair, l’analyse du capitalisme est restée superficielle là ou elle aurait du être centrale, majeur, décisive.

- Problématique : si cette analyse est restée faible ou limitée, c’est sans doute en raison de la difficulté à définir le capitalisme. Par simplification, les économistes préfèrent parler d’économie de marché. Or, les 2 termes n’ont pas le même sens, ne recouvrent pas la même réalité.

• Comment peut-on tenter de définir dans des termes économiques la Capitalisme, c'est-à-dire dans le système dans lequel nous vivons ?

• Comment s’est transformé le capitalisme au cours de l’histoire ?

• Quels sont ces avatars (ces métamorphoses) des mutations récentes ?

Section 1 : Une brève définition du capitalisme

§1 : A la recherche de critères pour caractériser le Capitalisme

Le capitalisme peut être défini comme

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (101 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com