LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Stage

Mémoire : Projet De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2014  •  710 Mots (3 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 3

Formation Moniteur éducateur

Promotion 2013

GSF :

Projet personnalisé de formation

Des tas de raisons m'amène à faire la formation de moniteur éducateur, et je ne saurai dire laquelle, en particulier, m'a le plus « orienté ». Le fait de ne pas avoir un passé très linéaire, m'a sûrement permis d'être plus sensible et plus ouverte au monde du social. Mais ne me faites pas dire se que je n'ai pas dis, je pense que nous pouvons aussi être sensible et ouvert de « nature » !

Ce métier est avant tout, pour moi, une expérience de relation humaine, riche de rencontres et de partage. C'est d'ailleurs, pour moi, la base de ce métier, car elle nous apprend toujours beaucoup et en plus comme dirai M : « j'ai besoin de l'autre pour me connaître moi-même » qui résume très bien se que je veux exprimer. Cela veut aussi dire que j'ai besoin de me connaître pour tout simplement savoir où sont mes limites. Grâce à mes quelques expériences j'ai pu constater que c'est aussi un métier difficile et que l'on doit avant tout se protéger.

Néanmoins dans les quelques structures que j'ai eu l'occasion de découvrir, que se soit le domaine du handicap, le bénévolat dans le milieu associatif ou, le domaine de l'enfance, à chaque fois, j'ai pris énormément de plaisir à y travailler ; mais, je me suis aussi confrontée à des questions auxquelles je ne savais pas répondre, ou, des situations que je ne maîtrisais pas, et s'est donc, l'une des principales raisons qui m'amène aujourd'hui en formation de moniteur éducateur.

Ces expériences, ou plutôt, toutes les personnes que j'ai pu rencontrées, qu'elles soient des travailleurs sociaux ou non, m'ont aussi énormément appris. Elles m'ont appris à observer et à me poser des questions, telles que, comment réagir face à la violence, les insultes... ? Que doit-on faire ou ne pas faire ? Dire ou ne pas dire ? Ou encore comment répondre à la peur de l'abandon, la peur de la solitude... sans pour autant me donner de réponses car je pense, que tout simplement, il n'y en a pas qu'une seule de bonne et qu'il faut trouver celle qui nous correspond (faire avec notre personnalité et notre vécu).

J'ai également pu observer que la « bonne distance éducative » (comme vous dites) est compliquée à gérer, néanmoins, j'ai pu constater qu'elle se travaille et surtout qu'elle est nécessaire : je pense que cela nous fais prendre du recul sur l'individu(s) et nous permet aussi de nous remettre en question plus facilement.

Se que j’attends donc de la formation s'est qu'elle réponde à toutes ces questions, qu'elle me conforte dans mes propos ou au contraire qu'elle me face penser autrement si je me plante.

Je suis également quelqu'un qui n'a pas vraiment confiance en moi, je pense, de part ma dyslexie, qui est pourtant très bien corrigée mais qui m'a souvent stigmatisé ; du coup je me tiens plutôt à l'écart et rien que d'avoir un diplôme en poche dans ce monde du social me permettra sûrement d’être plus à l'aise et de prendre

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com