LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Stage

Dissertations Gratuits : Projet De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Août 2012  •  1 305 Mots (6 Pages)  •  2 896 Vues

Page 1 sur 6

Introduction :

Sud Formation est une association qui accompagne des publics en difficulté d'insertion. Elle oriente ses activités envers une population fragilisée par une précarité liée à des problèmes de bas niveau de qualification ou de scolarité.

Elle intervient dans le champ de la formation professionnelle, la formation des demandeurs d'emploi, l'accompagnement à l'emploi et l'insertion social. Depuis 2011, elle a élargi son champ d'action en intégrant la médiation sociale dans son projet. J'occupe le poste de médiateur sociale mobile au sein d'un service de médiation qui a été crée à mon arrivée suite à une réponse à projet.

Le projet médiation sociale s’inscrit dans le cadre des priorités du Contrat Urbain Cohésion Sociale et de la politique de la ville sur la thématique prioritaire prévention de la délinquance.

Le but du projet est par une présence active dans les espaces publics des médiateurs sociaux de contribuer à la tranquillité publique, au rétablissement du lien social et à la réduction du sentiment d'insécurité par des actions visant la réappropriation d’un territoire par des intervenants sociaux.

Actuellement en première année de la formation moniteur éducateur, j'ai la possibilité de réaliser un stage sur mon lieu de travail sud formation.

Nous allons voir dans un premier axe les objectifs de stage tels qu’ils seront définis avec mon tuteur, les moyens mis à ma disposition, et les modalités d’évaluations. Dans un deuxième axe, j’expliciterai les ajustements nécessaires.

I. Objectif général

Lors de la rencontre avec mon tuteur, nous avons défini comme objectif principal de me situer dans le cadre institutionnel pour mieux comprendre les déterminants et les finalités de mon association afin de connaître les valeurs collectives qui l’habite.

Pour aboutir à cet objectif plusieurs sous objectifs ont été définis.

1. Objectifs

a) Intégrer l'équipe

Au sein de sud formation existe trois pôles : formation professionnelle, insertion professionnelle et médiation sociale. Lors de l'échange préliminaire avec mon employeur, je lui ai fait part de mon envie de mieux connaître ses pôles ainsi que les différents projets qui y sont mis en place. Je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer toutes les équipes en particuliers les formateurs. Pour cela j’ai proposé à mon tuteur lors de l’entretien préliminaire fixant mes objectifs de participer aux réunions d’équipe organisé dans les différents pôles. Cela me permettra de réfléchir à quel peut être ma place de stagiaire moniteur éducateur en lien avec ma formation lors de ce stage.

b) Connaître mon environnement

Durant mon stage, mon territoire d'affectation s'étend sur plusieurs quartiers du 8 et 9ème arrondissement de Marseille. J’ai été affecté à différents territoires. Au fur et mesure de l’avancée du projet, il apparaîtra un secteur qui par sa présentation caractérisera au mieux les valeurs collectives que porte l’association

c) Caractériser la population

Ensuite, je m'attacherai à caractériser la population avec laquelle je suis amené à instaurer une relation. Pour cela je définirai ses besoins, ses problématiques, ses capacités, ses compétences fortes et ses limites. Il me faudra donc comprendre ses désirs ce qui la motive et ce qui la contraint.

Par l'écoute, la connaissance du public, la définition des problématiques rencontrées, je dégagerai des problématiques que par la suite j’essayerai d’analyser. Pour cela, j'observerai quotidiennement le terrain et développerai ma capacité à entrer en relation avec la population.

d) Connaissance du réseau partenarial

Par la rencontre avec les partenaires de terrain existant sur le territoire, je repérerai le potentiel social du territoire.

e) Créer un travail d’équipe

Le projet de médiation est composé de 4 médiateurs en formation à l’IMF de moniteur éducateur dans la même promotion de formation. Nous sommes encadrés par un Chef de projet. Nous travaillons en binôme. J’organiserai une rencontre afin que nous puissions nous concerté sur les projets que nous avons chacun construit dans le cadre de la consigne remise par l’IMF. Par la suite, j’organiserai une rencontre avec le chef de projet pour qu’il m’expose de manière détaillée le projet de médiation que lui-même à créer.

Lors de la réunion hebdomadaire un temps sera affecté pour discuter de l’évolution du projet de chacun.

f) Création

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (103.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com