LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Problèmes d'innovation

Analyse sectorielle : Problèmes d'innovation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  615 Mots (3 Pages)  •  444 Vues

Page 1 sur 3

Sujet : Les enjeux de l’innovation

La loi du 30 mai 2013 reforme la biologie médicale et mise sur la qualité et l’efficacité de la recherche et développement. Si la France agit ainsi quant à la recherche et développement c’est qu’elle présente des avantages appétissants. En effet l’innovation est l’application économique d’une invention, et toute invention et innovation passent par la recherche et développement. L’innovation peut être de procèdes (le fordisme à l’époque) comme elle peut être de produits (les lampes à l’époque) ou enfin de procédure. L’Amérique, L’Allemagne et le Japon font de cette dernière le jalon de leurs économies. Qu’elles sont donc les enjeux de l’innovation qui la rendent le maitre mot de notre ère. Nous proposerons en 1ère partie ses enjeux devant l’ouverture internationale pour passer ensuite à ceux de la croissance économique.

L’innovation accroit la compétitivité ….

Les libéraux défendent, en arme et pied, l’ouverture internationale. Adam Smith trouve qu’en partageant les avantages absolues, les états devront se spécialiser dans la production où ils sont meilleurs ce qui va de un garantir un débouchage massif de la production (puisqu’ils seront les seuls à fournir le type de produit en question et auront affaire avec une consommation internationale) et de deux accroitre la productivité .Ricardo vient ajouter (voire corriger) la notion d’avantage absolue par celle de comparatif puisqu’il se peut qu’un état ne dispose d’aucun avantage absolue ( cas extrême ) et qui peut dès lors avec Ricardo se spécialiser dans la production où il est le moins mauvais . H.O.S précise que la spécialisation émane de la dotation factorielle privilégié dans l’état en question, en d’autres termes, un état où le facteur capital est meilleur va se spécialiser dans les services, le moment où un autre avec le facteur travail va se spécialiser dans l’industrie (du moment où elle nécessite un nombre importants de salariés). C’est justement ça l’essence des fléaux de cette ère néolibérale. En effet, Les entreprises (dans un état abondant en facteur capital) se trouvent incapables de maintenir le jeu de la concurrence avec les autres entreprises où le facteur travail est plus abondant puisqu’il diminuera leurs couts de revient (diminution des frais de main d’œuvre) et par conséquent leurs prix de vente. Ce qui nécessite une compétitivité HORS PRIX.

La compétitivité hors prix ne peut s’acquérir que par la différenciation, une différenciation qui à son tour ne peut se réaliser que grâce à une innovation .Donc au lieu de choisir la solution de Philippe Manière à savoir sortir de ce contexte mondialisé, on peut opter pour la solution allemande qui a prouvé sa légitimité à savoir celle de la recherche et développement.

En somme, on peut dire que l’innovation accroit la compétitivité des entreprises, voire des états …

….et plus encore, l’innovation lève le défi de la croissance économique

Après de nombreuses observations, Solow, affirme l’existence d’un résidu dans la fonction de production développé par les classiques et que ce résidu (qu’il appellera Progrès technique) finit par

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com