LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Les Marchés Doivent-ils être réglementés ?

Dissertations Gratuits : Pourquoi Les Marchés Doivent-ils être réglementés ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2014  •  1 818 Mots (8 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 8

« Pourquoi les marchés doivent-ils être réglementés ? »

Depuis le milieu des années 1980 les marchés financiers ont été déréglementés, cette suppression des règles, que l’on peut observer dans d’autres domaines, comme sur le marché du travail par exemple, est souvent présentée comme un moyen d’améliorer l’efficacité des marchés. Dans une économie dite de marché la coordination des activités économiques se fait par la confrontation de l’offre et de la demande, c’est un système décentralisé dans lequel les agents économiques décident librement de produire et de consommer, mais cette liberté individuelle ne signifie pas pour autant absence de règles. En effet, les marchés ne peuvent fonctionner sans être encadrés, la libre action des agents économiques ne conduit pas spontanément à l’efficacité et au respect de certains principes fondamentaux dans une démocratie. Annoncer le plan.

I) Le marché est une construction sociale qui repose sur des règles

La vision libérale présente le marché comme un ordre spontané et naturel, mais cette vision développée en particulier par Adam Smith, omet le fait que le marché est lui-même une institution qui ne peut fonctionner que grâce à des règles communes.

1) En réalité tout échange suppose que les partenaires respectent certaines conventions : l’échange nécessite une confiance réciproque qui ne peut venir que du respect de règles. Le salarié n’acceptera de mettre sa force de travail à la disposition d’un employeur que s’il a l’assurance d’être rémunéré. La monnaie par exemple, est une institution, sa valeur repose sur une convention.

2) Dans une économie de marché, les droits de propriété, la liberté d’entreprendre sont des droits qui doivent être respectés. Celui qui innove et entreprend doit pouvoir s’approprier les bénéfices de l’activité qu’il a développé. Pour cette raison les imitations, le « piratage », les téléchargements illégaux sont interdits. Mais il faut pour cela que des institutions édictent ces règles, qu’elles contrôlent leur respect et qu’elles puissent sanctionner ceux qui ne les transgressent (doc 2) (Exemple : Loi hadopi, Brevets)

L’échange ne peut donc avoir lieu sans institution, sans règle.

II) Le fonctionnement du marché ne conduit pas toujours à l’efficacité

L’histoire et l’actualité économique confirment cette nécessité d’instituer des règles car l’activité économique n’aboutit pas toujours à une situation optimale. Les stratégies des entreprises contournent la concurrence.

II.1 es stratégies des entreprises conduisent à des situations de monopole ou d’oligopole.

Les entreprises sont soumises à la concurrence, mais elles vont chercher à assurer leur position sur le marché, à le dominer, de façon à détourner les contraintes de la concurrence. Ainsi des opérations de concentration ou même la différenciation des produits peuvent donner à l’entreprise une situation de monopole. L’entreprise devient ainsi « price maker », elle peut imposer son prix ou alors imposer le renouvellement des produits ou l’achat de produits liés à un produit donné. (Ex : Microsoft). De nouveaux concurrents ne peuvent s’implanter sur ce marché. En situation d’oligopole, des entres sont fréquentes et défavorisent le consommateur (doc 3) Les pouvoirs publics vont donc limiter ou interdisent ce type de pratique pour préserver la concurrence. (Rôle de l’Autorité de la concurrence, politique européenne de la concurrence)

II.2 L’activité économique a des effets inattendus

Les pouvoirs publics seront aussi conduits à intervenir dans le cas où l’activité économique génère des externalités : l’activité d’un agent peut avoir des conséquences sur un autre agent, sans donner lieu à une compensation monétaire. La pollution en est un exemple. La pollution correspond ainsi à un coût pour la société, elle détruit l’environnement, a des effets sur la santé des individus, mais ce coût n’est pas supporté par celui qui pollue (doc 1). L’action des pouvoirs publics va alors consister à mettre en place un système qui limite ces externalités. Les marchés ne sont donc pas toujours efficients, certaines actions doivent être contrôlées pour que le marché se pérennise.

III) Le marché ne peut prendre en compte toutes les activités

L’échange par le biais du marché met en relation des agents économiques qui n’ont pas tous le même pouvoir.

III.1 Les défaillances du marché.

Certains biens et services, nécessaires à la vie collective ne peuvent être produits par des acteurs privés. Non excluables et non-rivaux, leur production n’est pas rentable et l’Etat peut être conduit à produire lui-même ou à déléguer ces productions. Il est également nécessaire d’intervenir pour limiter les asymétries d’information propres à certaines activités (exemple : marché des voitures d’occasion/ label, garanties)

III.2 Certaines consommations doivent être limitées.

Certaines consommations, comme le tabac, ont des effets nocifs pour la santé et les pouvoirs publics vont agir pour limiter leur consommation. Le consommateur apparaît comme un agent économique manipulable, dont le comportement peut et doit être orienté. Les producteurs sont soumis à des règles en matière de composition des produits, ou de méthode de production. Mais l’Etat peut également imposer des prix. Certaines règles vont donc permettre d’améliorer la répartition des richesses et le respect de la justice sociale. D’autres participent à la conduite des politiques de santé publique.

La concurrence est-elle toujours favorable aux consommateurs ?

Il est fréquent de parler de « l’aiguillon de la concurrence ». Cette situation de compétition entre des agents économiques, entre producteurs, est supposée inciter à baisser les prix et/ou améliorer les produits. Le respect des principes définis par les néoclassiques (atomicité, homogénéité des produits, mobilité des facteurs, transparence, libre entrée) favoriserait nécessairement les consommateurs. Le paradoxe est que, si la concurrence est une compétition, l’objectif de chaque producteur est de s’en

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (128.6 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com