LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on Parler D'une Jeunesse éclatée ?

Mémoire : Peut-on Parler D'une Jeunesse éclatée ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2013  •  1 457 Mots (6 Pages)  •  1 442 Vues

Page 1 sur 6

Introduction:
Le terme jeunesse peut se définir comme étant la période de la vie humaine comprise entre l'enfance et l'âge mûr. C'est un terme assez flou puisqu'il est défini par un " entre deux " : "La jeunesse n'est qu'un mot ", écrivait le sociologue Pierre Bourdieu en 1978. En effet, il est aujourd'hui difficile de parler d'une jeunesse singulière : les jeunes ne forment pas un groupe unifié aux valeurs et pratiques communes. Bien au contraire les clivages demeurent "Si le cadre est commun à tous, les jeunes sont loin d'être tous logés à la même enseigne", estiment Christian Baudelot et Roger Establet.En effet comment mettre sur le même plan 2 jeunes issus de milieux sociaux différents, ayant eu un parcours intellectuel distinct et disposant d'aides matérielles, relationnelles etc. bien différentes? Malgré les différents clivages que connait la jeunesse peut-on encore la définir comme un groupe social à part entière ? Au vu des nombreuses divergences que connaît la jeunesse aujourd'hui n'assiste-t-on pas à son éclatement ?
Dans un premier temps, nous analyserons en quoi la jeunesse possède encore certaines caractéristique d'un groupe social puis dans un second temps, nous verrons que celui-ci est loin d'être homogène

.

I / La Jeunesse : un groupe social à part entière...



A) L'unité existentielle du groupe



=>Groupe social : tout ensemble d'individus formant une unité sociale durable, caractérisée par des liens internes, directs ou indirects, plus ou moins intenses, une situation et/ou des activités communes, une conscience collective plus ou moins affirmée ; cette unité est reconnue comme telle par les autres.
exemple: indignation des jeunes à propos du chômage qui les touche plus particulièrement (45%), et de l'incapacité du gouvernement à réagir : preuve d'une certaine conscience des situations et intérêts communs, or la conscience de classe est au cœur de la plupart des définitions des groupes sociaux

.
=>Ils sont tous sociabilisés de la même façon, au sein d'une génération, par l'école et l'éducation, les normes et les valeurs qu'elle transmet à tous. C'est aussi à l'école qu'ils rencontrent leur groupe de pairs qui va contribuer à les sociabiliser. Mais aussi par la famille qui s'occupe du jeune en le socialisant (c'est principalement là que se nouent des liens sociaux) et enfin, le monde de travail est un lieu qui forme la jeunesse = lieux principaux que traverse cette jeunesse actuelle. Les parents éduquent, accompagnent plus ou moins le jeune l'école lui ouvre les portes du savoir et le classe socialement pour le préparer plus ou moins bien à l'entrée dans la vie active.



=>Libéralisme des mœurs(liberté de choisir sa vie indépendamment des convictions morales ou religieuses) commun à tous les jeunes



=>Selon le sociologue de la jeunesse Olivier Galland, la personnalité adolescente présente plusieurs traits typiques : la sentimentalité, l'idéalisme, l'intolérance et l'esprit de système (qui conduit à disserter ou discuter) et la mélancolie.
=> Autres caractéristiques communes selon le pays : en France par exemple, ils ont pour particularité d'être pessimiste et désabusés. Effectivement lorsque l'on pose aux jeunes la question de savoir s'ils sont heureux dans leurs vies, on observe moins de 15 % de satisfaction moyenne pour 50% au Danemark. Cela est dû à l'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi difficile + ascenseur social bloqué, immobilité sociale. Les Français ont aussi une Tendance perfectionniste : il faut être dans le bon lycée, le bon collège avoir le bon poste..

.

B) Des sous-cultures de jeunes?



=> Certaines pratiques culturelles sont spécifiques à la jeunesse : très informés grâce aux NTIC, vocabulaire spécifique..

.
=> Naissance d'une culture jeune due à l'allongement de la période de la jeunesse : culture consumériste(hyperconsommation) , avec une industrie qui se développe et s'adresse particulièrement aux jeunes, possibilités pour les jeunes de se distinguer , de marquer leur appartenance à un groupe , par des normes vestimentaires , apparence primordiale, modes que l'on suit pour éviter les moqueries (tyrannie de la majorité) etc.



II / ... loin d'être homogène .



A) Des divisions internes qui mettent en doute l'homogénéité de la jeunesse

Les difficultés de délimitation de la jeunesse :

=> même en choisissant une tranche d'âge réduite (18-25 ans), les réalités des jeunes sont extrêmement différentes : âges différents, cursus différents, activités différentes... Comment les ranger en une seule classe ?


=> Selon Bourdieu dans son entretien avec Anne-Marie Métailié, même a âge égal, il y aurait au moins deux jeunesses : les travailleurs et les étudiants. Les premiers sont donc déjà confrontés aux aléas

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (189.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com