LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Perspectives et enjeux des énergies renouvelables

Note de Recherches : Perspectives et enjeux des énergies renouvelables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juillet 2014  •  597 Mots (3 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 3

Perspectives et enjeux des énergies renouvelables

Les sources d’énergies renouvelables constituent un volet important des bilans énergétiques du futur, à la fois pour des raisons de sécurité d’approvisionnement, de sécurité environnementale (CO2 et déchets) et de développement local. Les énergies renouvelables sont au cœur des controverses sur l’avenir énergétique du monde (importance des réserves fossiles, place du nucléaire, crédibilité du stockage du CO2, ampleur des actions de maîtrise de la demande, etc.). Elles sont présentes dans tous les scénarios, même si, dans certains d’entre eux, elles ne fournissent qu’une contribution minoritaire à l’approvisionnement énergétique d’une région, d’un pays, d’un continent ou du monde.

La diversité des filières

Les énergies renouvelables comprennent un ensemble de filières qui ont certes un point commun – ce sont des énergies de flux et non pas des énergies de stockà l’échelle humaine – mais ces filières se différencient à de nombreux égards, ce qui ne facilite pas leur prise en compte dans une approche globale. Elles se différencient par le type de vecteur énergétique qu’elles produisent (électricité, chaleur, combustible ou carburant), par le caractère plus ou moins modulaire des équipements qu’elles mobilisent (de la maison individuelle au grand barrage hydroélectrique), par leur degré de maturité technico-économique (du bois combustible traditionnel aux nouvelles couches minces photovoltaïques), par l’importance des interactions qu’elles entretiennent avec d’autres secteurs de l’activité humaine (agriculture, eaux et forêts, logement, déchets, etc.) et par la nature des contraintes environnementales qu’elles génèrent (faune aquatique, paysage, etc.).

Seuls l’hydroélectricité et le bois-énergie pèsent lourdement aujourd’hui dans les bilans énergétiques. D’autres filières émergent d’une manière significative (éolien, solaire, biocarburants). D’autres, enfin, sont au stade de la recherche ou de la réalisation de pilotes (géothermie des roches profondes sèches, nouvelles couches minces photovoltaïques, etc.).

Atouts et handicaps des énergies renouvelables

Les sources d’énergies renouvelables, en dehors de la géothermie, sont issues de l’activité solaire à travers divers processus. Elles s’inscrivent dans des cycles naturels et sont de ce fait généralement moins agressives pour la santé et l’environnement que les sources fossiles ou nucléaires. Elles sont très souvent mises en avant par des promoteurs trop zélés comme une solution alternative lorsqu’un pays adopte un moratoire sur l’énergie nucléaire, alors qu’en général, elles ne couvrent pas le même type de demande. Cette dernière attitude leur a valu en retour une hostilité de principe injustifiée de la part de certains décideurs, tout particulièrement en France.

Les sources d’énergies renouvelables ont en général un coût plus élevé que lesénergies traditionnelles. Ce handicap est accentué par le fait que les coûts environnementaux des sources fossiles, notamment ceux liés au changement climatique, ne sont pas internalisés. C’est le cas également du nucléaire qui bénéficie souvent de moyens budgétaires et de garanties de l’état

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com