LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PIB Croissance économique

Dissertation : PIB Croissance économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2015  •  803 Mots (4 Pages)  •  826 Vues

Page 1 sur 4

Etude d’un document

Le PIB est un indicateur imparfait du niveau de vie. Certes, il est utile dans le sens où il apporte des statistiques intéressantes dans le but de connaître la croissance d’un pays mais dans le PIB n’apparait pas tout les éléments et caractéristiques précises qui déterminent la qualité de vie des habitants. Donc à cause de cette imperfection, même si le taux de croissance augmente et bien cela n’est pas significatif d’une hausse du niveau de vie.

Dans le document, Robert F. Kennedy dénonce cet indicateur car selon lui il mesure beaucoup de choses mais pas celles qui font que la vie a de l’importance et qu’elle en vaut la peine. En clair, il dénonce le fait que le PIB ne prend pas en compte la santé des enfants, la consistance des mariages, l’esthétique de l’Art ou encore notre profonde réflexion et nos sentiments.

Il cherche a dire que cet indicateur, bien qu’il mesure beaucoup de choses, n’est pas révélateur des conditions de vie.

Sujet

La croissance économique est un phénomène quantitatif qui se mesure et qui caractérise l’augmentation des richesses produites par un pays sur une période a long terme. On peut donc dire, que cette croissance est également marquée par l’augmentation du PIB en volume d’un pays. Cette croissance, selon les économistes mais en évidence les inégalités, n’améliore pas la santé et le niveau d’éducation. C’est plutôt un indicateur comme l’IDH qui mesure cela.

Comment les facteurs peuvent contribuer à la croissance économique ?

Dans un premier temps, nous expliquerons les investissements et les facteurs de production. et dans un deuxième temps nous évoquerons en partie le progrès technique.

Tout d’abord, la croissance économique est issue de deux facteurs de production, le travail et le capital. En effet, l’apport de ses deux facteurs va entraîner une richesse. Lorsque ces ressources utilisés a la production de biens et de services vont être complétées par l’investissement, on pourrait effectivement voir une partie de la croissance. En effet, l’investissement va permettre aux entreprises d’avoir l’acquisition pendant au moins un an d’un processus de production qui va s’accélérer grâce aux valeurs des biens durables.

Comme nous le montre le document 1, le Japon était l’économie qui connaissait l’économie la plus rapide dans les années 60, et elle doit cela aux dépenses de son PIB qu’elle a investit dans les biens d’investissements. Tout comme la Chine, qui aujourd’hui, est l’économie qui connait la croissance la plus rapide car elle a fait preuve de dépenses dans les biens d’investissements grâce a une part élevée de son PIB. La différence entre la Chine et les Etats-Unis est que la Chine a elle, investit 41% de son PIB en investissement contre 15% pour les Etats-Unis. En effet, les pays qui ont la possibilité d’investir un grosse part depuis leur PIB sont les pays qui disposent de gros moyens en termes d’épargne intérieur.

Ensuite, le progrès technique a une importance majeure dans la

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com