LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objets d'étude de l'économie

Analyse sectorielle : Objets d'étude de l'économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  631 Mots (3 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 3

L'Economie se résume-t-elle à ces trois simples questions?

- quels biens produire et en quelles quantités ?

- comment ces biens doivent-ils être produits ?

- pourquoi ces biens doivent-ils être produits ?

L'Economie peut se résumer à ces simples questions à condition de les considérer dans toutes leurs dimensions: technique, économique, sociale.

La réponse à ces questions ne peut-être en effet politiquement neutre. La réponse ne peut se faire que sur fond d'éthique de société.

Une définition qui considère l'Economie (ou la science économique) comme, "l'étude des procédés par lesquels les ressources rares sont réparties entre des besoins alternatifs et concurrents en vue d'obtenir la satisfaction maximum de ses besoins" (Jean LECAILLON), induit l'existence d'un être abstrait, au comportement théorique idéal : l'HOMO ECONOMICUS, qui a l'inconvénient de ne pas exister, de n'être représentatif de rien et surtout pas de l'être social qui est à la base des systèmes économiques réels.

Une telle définition nous éloigne en fait de ce qui doit constituer l'objet de l'Economie: l'étude du réel.

Ce réel est constitué par l'activité économique des hommes, or cette activité présente plusieurs caractéristiques:

- elle est collective,

- elle est temporelle et discontinue,

- elle détermine des rapports sociaux.

Les rapports sociaux sont les rapports qu'entretiennent les hommes entre eux dans leur vie sociale et en particulier les rapports structurant socialement l'acte de production.

Ainsi donc, qualité et quantité des produits, conditions de production et destination de celle-ci sont conditionnées par l'existence de rapports sociaux.

Le premier élément de l'activité historique des hommes est justement l'action qu'ils mènent en vue de la production des biens.

C'est par le travail que l'homme crée cette activité. Activité qui a pour but la création de biens matériels - ceci donne lieu à une production.

La production n'est pas un acte isolé et simple, elle a au contraire lieu dans le cadre des rapports des hommes entre eux, et crée à cette occasion un tissu de relations entre eux... donnant naissance à des rapports de production.

Les éléments fondamentaux de la production:

- les conditions naturelles: la nature fournit un certain nombre d'éléments auxquels s'applique le travail humain: l'objet de travail.

- les moyens de travail ou moyens de production, sont les objets naturels ou fabriqués que les hommes interposent dans le processus de travail entre eux et l'objet de leur travail.

- les rapports entre les moyens de production et l'état de la force de travail constituent les forces productives. Le degré de développement de ces dernières

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com