LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet D'études Les Syndicats

Dissertation : Objet D'études Les Syndicats. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2015  •  400 Mots (2 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 2

LES SYNDICATS

Introduction :

Dans une entreprise il arrive que des confits émergent, mais « Comment les salariés sont-ils représentés au sein de l’entreprise ? » Dans ma première partie je dirai comment les employés de mon lieu de stage sont représentés, dans la deuxième partie je vous expliquerai qu’est-ce qu’un syndicat et comment un syndicat peut intervenir.

1. Interview de Chantal DUSSARRAT gérante POINT VERT

Dans le cadre de mon stage en période professionnel, j’ai put interrogé la Gérante Chantal DUSSARRAT qui a répondu à quelque questions (ANNEXE 1). En cas de conflits les employés doivent dans un premier temps en parlé a un supérieur. Mais quand cela ne suffit pas les employés de la société Euralis DISTRIBUTION, sont représentés en cas de conflit au seins de l’entreprise par des syndicats, tels que la CGT ou la CFDT, qui ont dans l’entreprise des délégués syndicale, qui ont pour rôle de transmettre les information au employé et de faire remonté les problèmes des employé .

2. Qu’est-ce qu’un syndicat ?

Un syndicat est une association qui regroupe des personnes qui ont la même profession ou des métiers similaires et ils ont pour but exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts. Ils peuvent amener l’affaire en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts.

Depuis la loi du 20 Août 2008 La représentativité d’un syndicat dépend désormais de 7 critères :

- respect des valeurs républicaines,

- indépendance,

- transparence financière,

- ancienneté minimale de deux ans,

- influence caractérisée par l’activité et l’expérience,

- effectifs et cotisations, audience suffisante aux élections professionnelles.

3. L’intervention d’un syndicat dans l’affaire GOODYEAR AMIENS

La CGT de l'usine d'Amiens-Nord (Goodyear) a mit fin à 7 sept de négociation en signant un accord qui permettra aux personnes licenciés de recevoir le triple de l’indemnité prévue par Goodyear. Mais pour en arrivée la, la CGT de l’entreprise qui n’arriver pas à trouver un accord, ils ont donc séquestré deux cadres de l’entreprise pendant 30 heures. C’est donc 1.173 salariés qui repartent avec le triple des indemnités prévues grâce a une action de la CGT. (ANNEXE 3)

Conclusion :

Les employés au sein d’une entreprise sont représentés par les syndicats, se qui leur permet de se réunir pour être plus fort contre le patronat. Ils peuvent en arriver à commettre des actes délictueux, pour faire entendre la voie des employés.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com